Logements abordables
Montebello souhaite gérer son projet
Les problèmes de logements sont nombreux dans la MRC de Papineau. Et le coût des nouveaux logements ajoute un enjeu pour plusieurs personnes souhaitant devenir propriétaires. Pour remédier à cette situation, la municipalité de Montebello regarde la possibilité de gérer son propre parc de logements abordables.
La municipalité est propriétaire d’un terrain où pourrait se faire du développement résidentiel, indique la mairesse, Nicole Laflamme. Toutefois, elle ne souhaite pas que ce développement se fasse à tout prix. «On a annoncé qu’on veut développer, la municipalité. Mais, je ne sais pas quelle formule.»
La mairesse mentionne participer à différentes rencontres pour tenter de trouver une formule qui permettrait à la municipalité de s’impliquer dans un projet résidentiel pour s’assurer que les logements construits seraient à coût raisonnable.
«On a un secteur qui nous appartient à nous et on veut développer ça. On n’a pas d’argent à mettre. Ce que je cherche, c’est d’aller chercher un partenariat avec un entrepreneur.»
La formule regardée pourrait être du même style que les offices municipaux d’habitation. La ville garderait la gestion des logements qui auraient été construits par un entrepreneur pour s’assurer d’avoir le contrôle sur les prix.
Le but n’est pas d’en faire des logements OMH puisque le projet viserait à offrir des logements à un coût abordable pour tout le monde et non pour une clientèle plus démunie, souligne la mairesse.
Pour attirer les entrepreneurs dans ce type de projets, la mairesse indique qu’il pourrait y avoir de l’aide pour la partie plus technique du projet, en particulier les demandes de subventions. «Ils ne sont pas très versés à aller chercher des subventions dont ils sont éligibles. Parce que c’est trop de trouble.»
Pour le moment, le travail se poursuit pour trouver la formule la plus adéquate et trouver un partenaire voulant participer avec la municipalité, soutient la mairesse. Plusieurs entrepreneurs sont intéressés par le terrain, mais ils veulent l’obtenir pour faire leur propre projet, affirme Mme Laflamme. Mais avec l’objectif de pouvoir offrir du logement abordable, ce n’est pas l’avenue que préconise la mairesse.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …