Le Défi Tchin-tchin promeut l’eau sous toutes ses formes
Lors de la première semaine de juillet, du lundi au vendredi les enfants des camps de jours ont été invités à relever le Défi Tchin-tchin dans mon camp avec leurs animateurs et animatrices. Tout au long de la semaine, des activités seront proposées aux jeunes pour leur permettre d’adopter des habitudes d’hydratation saine et durable tout en s’amusant.
Cette initiative de la coalition poids et de la Fondation tremplin santé vise à promouvoir une saine hydratation en encourageant la consommation d’eau auprès des jeunes tout au long de la journée. Cette année les participants pour la région de l’Outaouais sont les suivants : la municipalité de Plaisance, les maisons des Jeunes du Pontiac, la maison de jeunes Le Mashado, la municipalité de Cantley, le camp Ozanam, Solidarité Gatineau Ouest, le camp de jour Val-des-Bois/Bowman, la fondation le Terrier, le Relais des jeunes Gatinois, les Maisons des jeunes du Pontiac, les 4 fers en l’air et Kinéactif.
Pendant la saison estivale, l’hydratation est essentielle pour éviter la déshydratation et les coups de chaleur. La promotion de la consommation d’eau est donc un élément essentiel pour assurer la santé et le bien-être des jeunes campeurs et campeuses. C’est dans cette optique que la campagne Tchin-tchin, œuvre depuis 2017 à revaloriser l’eau. Dans le but de préserver la santé bien sûr, mais aussi de répondre au problème grandissant depuis plusieurs années déjà de surconsommation de boissons sucrées particulièrement affectionnées par les jeunes et généralement omniprésentes dans leur quotidien.
« Prendre l’habitude de boire de l’eau, c’est la meilleure façon de s’hydrater. Il faut que ça devienne un réflexe. On veut vraiment montrer aux enfants que ça peut être fun de boire de l’eau. On peut aromatiser son eau avec des fruits, des légumes, on peut y mettre des glaçons, pour en faire sa boisson quotidienne préférée. C’est ce que permet justement le Défi Tchin-tchin dans mon camp : prendre l’habitude de bien s’hydrater, sans céder aux boissons trop sucrées qu’on trouve un peu partout surtout en saison estivale » souligne Jalila Mafhoum, chargée de la campagne J’ai soif de santé !
Les trois camps qui se seront le plus investis durant la semaine se verront remettre différents prix, en plus de remporter le titre de champion du défi ! Sur le site de l’événement, plusieurs outils destinés à permettre aux animateurs de bien se préparer pour faire de cette semaine de défis un succès. On trouve notamment un feuillet explicatif qui présente les étapes à effectuer avant, pendant et après le Défi, un guide d’animation et l’indispensable trousse d’activités. Tous les éléments présents sur le site sont également mis à la disposition des familles qui souhaiteraient mettre en place certaines de ces activités avec leurs enfants.
L’été dernier, le Défi a suscité un réel engouement, malgré les difficultés engendrées par la pandémie c’est près de 22 000 jeunes, dans 350 camps aux quatre coins du Québec, qui ont participé à cette belle initiative. Cette année, les chiffres sont en nette hausse puisque c’est plus de 430 camps qui ont décidé de prendre part au défi, ce qui représente plus de 25 000 jeunes de 4 à 15 ans, et plus de 3000 animateurs.
« C’est vraiment important d’apprendre aux plus jeunes à adopter des habitudes saines d’hydratation, et de prendre cette habitude-là, surtout dans ces périodes de grosses chaleurs. C’est primordial de boire de l’eau pour la santé physique, mais aussi mentale, et ça un impact sur le long terme. On a vraiment de beaux commentaires autour de cette initiative, ça touche vraiment les jeunes et ça change leurs habitudes même après le défi. De plus en plus de camps nous rejoignent , ça veut bien dire que les répercussions sont positives », conclut Laurence Laberee, coordinatrice et nutritionniste à la Fondation tremplin santé.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …