Exergue Chemin Sainte-Augustine
Feu vert pour les travaux qui devraient se faire en 2023
La municipalité de Notre-Dame-de-la-Paix pourra aller de l’avant avec les démarches devant mener aux travaux pour réparer le chemin Sainte-Augustine qui a été touché par deux glissements de terrain en 2020 et 2021.
Après plusieurs mois d’échanges entre la municipalité et le gouvernement, notamment le ministère des Transports, le projet présenté a été approuvé le 4 juillet dernier. Si tout va bien, les travaux de réparation de ce chemin pourraient se faire à l’été prochain, ce qui permettrait la réouverture du chemin fermée depuis les glissements de terrain de décembre 2020 et mars 2021.
Il y a encore beaucoup d’étapes à franchir d’ici le lancement de ces travaux. Dans un premier temps, la municipalité devra recevoir l’étude hydraulique du secteur d’ici la fin du mois de juillet.
Cette étude est importante puisqu’elle permettra de déterminer par la suite la méthode pour drainer l’eau et ainsi éviter un autre problème semblable dans le futur. Parce que c’est de l’infiltration d’eau qui a causé des phénomènes de ravinement et de suffusion qui est en cause selon les experts. En gros, c’est que l’eau en sortant entraînait petit à petit le sable sous la route.
Deux solutions sont sur la table pour remédier à ce problème. Un système de drainage ou un égout pluvial. La solution de l’égout pluvial semble être celle préconisée pour le moment, mais c’est après le début de l’étude hydraulique que la décision sera prise.
Cet aspect aura aussi un autre impact puisque les travaux liés au drainage de l’eau ne seront pas remboursés par le gouvernement dans l’entente conclue. Ils seront entièrement à la charge de la municipalité.
Travaux en hiver ?
Par la suite, les plans et devis devraient être finalisés pour le mois d’octobre. Le nouveau tronçon sera presque pareil à l’ancien, mentionne la mairesse, Myriam Cabana. «Au début, ils avaient proposé deux scénarios. Pour un des chemins, on devait exproprier une partie du terrain d’un agriculteur. On a dit que ce n’était pas la bonne option. Ils ont décidé de maintenir le plan existant.»
Une fois les plans finalisés et approuvés par le gouvernement, la municipalité devra faire un règlement d’emprunt pour tout le projet que le gouvernement remboursera en partie avec sa subvention. Il est encore trop tôt pour avoir des coûts précis, mais la municipalité s’attend à un projet d’au moins deux ou trois millions $.
L’appel d’offres pour les travaux devrait venir en décembre ou en janvier. Le moment de cet appel d’offres déterminera aussi si certains travaux pourraient être faits en hiver. Si c’est le cas, des travaux de stabilisation aurait lieu en début 2023 qui permettrait d’éviter aux terrains en bordure d’avoir de l’eau chez eux au printemps.
Si l’appel d’offres sort trop tard pour ces travaux en hiver, tous les travaux auront lieu à l’été prochain. Toutefois dans cette situation, des démarches devront être entreprises par la municipalité pour trouver une solution pour le printemps prochain pour les propriétaires. Une rencontre devrait avoir lieu en septembre pour étudier la situation et se préparer au cas où il y aurait un retard.
Au final, la route devrait être à nouveau accessible au courant de 2023. Une fois les travaux amorcés, on parle d’environ quatre à six semaines.
Le retour de ce chemin sera bénéfique pour les citoyens, estime la mairesse. «Il y a plusieurs personnes qui font un grand détour pour se rendre à Saint-André-Avellin et ailleurs.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …