Hydro-Québec
Encore des enjeux dans le Nord de la Petite Nation
Les problèmes de perte de courant par intermittence sont revenus hanter plusieurs citoyens du Nord de la Petite Nation depuis quelques semaines.
Le maire de Namur, Gilbert Dardel et le maire de Lac-des-Plage, Richard Jean, ont notamment fait des sorties la semaine dernière auprès de L’info pour souligner le retour de ces difficultés qu’ils pensaient réglées depuis les rencontres avec Hydro-Québec au début de 2022.
«Depuis trois semaines, ça manque et ça revient, souligne M. Dardel. Ça manque à tout bout de champ.»
Comme avant, le phénomène se présente beau temps, mauvais temps. «Ça lâche pour rien quand il fait beau. Une tempête comme l’autre jour, on comprend ça. Mais quand il fait beau soleil et ça manque encore, il y a un problème.»
Pour sa part, Richard Jean, maire de Lac-des-Plages, abonde dans le même sens. La situation commence à réchauffer les esprits dans la municipalité et ça se voit sur les réseaux sociaux, entre autres. «Les citoyens sont exaspérés. Ils nous écrivent qu’il faut rencontrer Hydro-Québec. Ça fait deux fois qu’on les rencontre depuis janvier.»
Enjeux
Les problèmes d’électricité pour ces municipalités ne sont pas nouveaux. Selon les chiffres d’Hydro-Québec, les clients de Namur ont vécu 23,9 heures d’interruption en 2021, pour Lac-des-Plages, c’est 37,6 heures et pour Saint-Émile-de-Suffolk, qui est aussi souvent touchée, c’est 31,6 heures.
Lors de la rencontre en février, il avait notamment été indiqué que des pannes avaient été causées par des arcs électriques causés par des fils trop proches. La végétation était aussi un enjeu selon Hydro-Québec. «Des correctifs ont été déjà apportés (remplacement d’équipements, accroissement du dégagement entre les fils, etc.) et des travaux de maintenance sont planifiés au cours de l’année», pouvait-on lire dans le communiqué envoyé à la suite de cette rencontre.
«Je commence à avoir des doutes qu’ils ont réparé le problème», lance le maire de Namur en réaction aux nouveaux ennuis vécus par les citoyens.
«Ils nous disent que c’est la végétation. La végétation n’a pas poussé d’un coup depuis trois semaines», affirme de son côté Richard Jean.
Ce dernier croit qu’il y a une autre cause. «Je pense que le problème qu’il y a, c’est qu’il y a beaucoup trop de construction pour l’électricité qui passe ici.»
Hydro-Québec
Du côté d’Hydro-Québec, on indique dans un courriel qu’une «analyse est en cours pour comprendre les causes de ces pannes récentes et identifier les solutions à apporter».
«Nous tenons à rappeler à nos clients et à nos partenaires municipaux que nous nous sommes engagés à améliorer la fiabilité du réseau électrique dans ce secteur.»
En ce qui concerne les impacts des vents violents, Hydro-Québec affirme que des travaux ont été effectués. «Plus de 150 arbres ont déjà été abattus près du réseau électrique du secteur, en particulier le long des lignes qui alimentent la municipalité de Lac-des-Plages. Une trentaine d’autres restent à abattre au cours des prochains jours.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Pour sa 58e mouture, le Marathon Canadien de Ski se concentre en Petite Nation
Du 9 au 11 février, le Marathon Canadien de Ski (MCS) sera de retour pour la 58e année, avec une nouveauté : …