Saint-André-Avellin
Des rues de quartier à 30 km/h
La municipalité de Saint-André-Avellin a décidé de diminuer la vitesse dans les rues de quartiers du périmètre urbain à 30 km/h dans un nouveau règlement adopté la semaine dernière.
Dans les dernières années, plusieurs municipalités ont fait passer la limite de vitesse dans les rues de quartier de 50 km/h à 40 km/h. Saint-André-Avellin l’avait fait aussi, mais le conseil a finalement décidé de faire un pas de plus.
«On a beau diminuer à 40 km/h, on se rend compte que la marge entre 40 km/h et 50 km/h n’est pas grosse», affirme le maire, Jean-René Carrière.
Selon le maire, les gens ne font pas attention à ce changement dans leur conduite puisqu’il n’y a pas une grande différence. Mais en diminuant la vitesse à 30 km/h, le changement sera plus marqué et les gens devront faire attention.
Ce sera aussi plus simple, selon lui, pour les forces policières en raison de cette différence plus marquée entre les vitesses. «Ça va devenir plus facile à la Sûreté du Québec de l’appliquer.»
En plus d’être un plus pour la sécurité des automobilistes, ce changement aura aussi un avantage pour les résidents qui se promènent dans leur quartier. «Les gens qui se promènent à pied vont se sentir encore plus en sécurité», indique le maire.
Autre changement
Cette modification va s’appliquer au périmètre urbain, mais le règlement prévoit aussi un changement dans le secteur rural qui va toucher le rang Saint-Louis. Le chemin deviendra une route avec une vitesse maximum de 50 km sur toute la longueur.
«Il était à 80 à partir de la sablière Fournel jusqu’au pont Cook, explique M. Carrière. Le chemin est tortueux avec une mauvaise vision à plusieurs endroits. On va simplement le mettre à 50 km/h tout le long.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …