Chapelle funéraire Louis-Joseph-Papineau
Du financement pour la restauration d’un tableau
Un financement de 14 000 $ a été accordé pour la restauration du tableau représentant L’Ascension à l’intérieur de la chapelle funéraire Louis-Joseph-Papineau de Montebello, qui est présentement fermée, le temps d’effectuer les nombreux travaux de restauration en cours.
Depuis 2015, des études sont en cours pour trouver des financements pour rénover l’intérieur et l’extérieur de la chapelle, construite entre 1853 et 1855 par Louis-Joseph Papineau, figure importante de l’histoire de la politique du Canada. Plus récemment, la Fiducie nationale du Canada a également décidé de faire les demandes nécessaires à la rénovation de ce tableau religieux qui orne l’autel de la chapelle.
Ce fameux tableau dont l’artiste est inconnu, date de 1854 et représente L’Ascension de Jésus. Il a été acheté par le fils de Louis-Joseph-Papineau, Amédée, pour décorer la chapelle funéraire familiale. C’est une pièce très importante de la chapelle, dans la mesure où c’est le seul tableau et pratiquement le seul élément religieux qui s’y trouve, car la chapelle est avant tout un lieu de recueillement pour la famille Papineau, mais pas nécessairement orienté vers le catholicisme, ce qui reflète les croyances de Louis-Joseph-Papineau à cet égard.
« C’est un projet de rénovation qu’il fallait vraiment entreprendre. Au fil des ans, le tableau a subi de nombreuses dégradations dues à l’humidité, il y a des gondolements, des éraflures, etc.. Après expertise de la part d’une conservatrice, le montant des réparations pour cette peinture s’élève à environ 24 000$. Le gouvernement nous a octroyé cette belle aide financière qui sera complétée par les fonds de la Fiducie, pour arriver au montant demandé pour la rénovation. C’est un tableau de grande dimension, de quatre pieds sur sept pieds, puis il est encastré dans le mur donc ça va être assez compliqué à retirer. Il sera envoyé en atelier pour la restauration dans les mois à venir », explique Robert Pajot, chargé de projet à la Fiducie nationale du Canada.
Cette chapelle funéraire familiale est l’une des rares à être construite comme cela sur un terrain privé. Construite par Louis-Joseph-Papineau et son fils, Amédée, avec du gré local et d’inspiration gothique, la chapelle est de petite dimension et ne permet d’accueillir que peu de monde à l’intérieur. Modeste, mais pleine de charme, elle est un élément historique indissociable du paysage de Montebello. C’est un héritage de la famille Papineau dont certains des membres de la famille sont inhumés dans la crypte et sont identifiés sur les épitaphes qui longent les murs intérieurs, et de ce fait un élément de connexion avec le passé pour l’ensemble de la population qui reflète l’identité québécoise.
La chapelle devrait être réouverte au public au printemps 2023.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …