Pour le préfet de la MRC de Papineau
Pas aux municipalités de s’occuper d’Internet
Pour le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon, ce ne sera pas aux municipalités de s’assurer qu’Internet soit installé dans les nouveaux développements après la fin du projet du gouvernement québécois.
Québec a annoncé des millions $ pour brancher presque tous les Québécois à Internet haute vitesse d’ici la fin de septembre 2022. Mais ce projet s’adresse aux résidences actuelles et rien n’est prévu par la suite lorsque de nouveaux développements vont se faire dans les prochaines années.
Il y a quelques semaines, le responsable de ce dossier au gouvernement, Gilles Bélanger, indiquait qu’il souhaitait que la responsabilité aille aux MRC et aux municipalités. Qu’elles installent de la fibre noire quand elles ouvrent de nouvelles rues par exemple, pour que cette fibre puisse ensuite servir à un fournisseur.
Questionné à ce sujet, Benoit Lauzon ne partage pas le même avis que le député sur la suite du dossier. «On a des compétences au niveau municipal. Passer de la fibre dans des poteaux, ça ne relève pas des municipalités. De un, on n’a pas l’expertise. Et on n’a pas le personnel.»
«Maintenant que le privé est rendu sur le territoire, qu’il prenne ça en charge. Il est là. Ça relève de lui.»
Benoit Lauzon
Ce dernier donne en exemple sa municipalité. «Par exemple, Thurso c’est Bell qui est ici. Je ne peux pas payer de la fibre pour Bell.»
Il rappelle que les services publics sont déjà impliqués dans les développements résidentiels et que ça devra être pareil pour les fournisseurs Internet. «L’électricité, c’est Hydro-Québec qui le fait. L’entreprise privée au niveau de la fibre, elle fera sa job.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …