Maison des créateurs d’art populaire du Québec
Une nouvelle exposition et un canot géant
Ouvert l’an dernier, la Maison des créateurs d’art populaire du Québec situé à Plaisance a inauguré la semaine dernière sa nouvelle exposition mettant en vedette les maisons imaginaires, de même que le nouveau canot géant que l’on retrouve devant le centre.
Située dans l’ancien presbytère à Plaisance, la maison veut mettre en vedette l’art populaire sous différentes formes. L’an dernier, pour l’ouverture, un co0ncours avait été organisé proposant aux artistes de soumettre une œuvre sous le thème des Oiseaux imaginaires.
Cette année, le concours portait le thème des maisons imaginaires et cinq artistes ont été retenus et sont exposés au centre pour tout l’été. Des images d’œuvres réalisées par des jeunes des écoles du Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées font aussi partie de l’exposition en plus d’autres œuvres permanentes.
Le site est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 17h et il peut être visité gratuitement. Les gens peuvent faire un don volontaire. Cette année, un coin café s’ajoute dans l’édifice pour offrir un peu de nourriture aux spectateurs.
Développer l’extérieur
Lors de l’ouverture l’an dernier, le propriétaire, Olivier Favre, avait fait état d’un projet complet de développement qui comprenait aussi le développement du site devant le presbytère de même que de l’ancien restaurant de l’autre côté de la rue.
Une première partie a été réalisée alors qu’un canot géant a été installé devant la maison. Et d’autres œuvres devraient s’ajouter. «On a un nouveau concours: réaliser un personnage de l’histoire du Québec, explique M. Favre. On parle d’un personnage légendaire ou inspirant de l’histoire ou de l’actualité du Québec.»
Ces personnages viendraient ensuite s’ajouter au canot devant le centre pour accentuer l’art à l’extérieur, explique-t-il.
Par ailleurs, une programmation d’activités extérieures est aussi prévue pendant l’été pour les visiteurs. On y retrouvera notamment de la musique et des contes.
Infos: www.maisonartpopulaire.ca
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …