La Halte des chutes devient la Halte Marie-Frappier-Grosleau
La halte routière située sur le chemin du Lac-Grosleau à Ripon sera désormais connue sous le nom de Halte Marie-Frappier-Grosleau.
Le Comité du patrimoine de Ripon a inauguré la semaine dernière le nouveau nom de cette halte connue auparavant comme la Halte des chutes. «On s’est rendu compte que dans la toponymie de Ripon, il y avait pas de noms de femme, souligne le président du Comité patrimonial de Ripon, Claude Larouche . Il y avait une lacune à réparer.»
C’est pourquoi cette halte a été ciblée pour avoir un nouveau nom en l’honneur de celle qui fut l’épouse d’un des premiers colons de Ripon, David Grosleau. Ce dernier est venu s’installer avec sa femme pas très loin de l’emplacement de cette halte.
Outre le fait qu’elle était l’épouse de David Grosleau, Marie-Frappier-Grosleau a aussi joué un rôle dans la communauté. C’est pourquoi il était intéressant pour le comité de lui rendre hommage.
C’était aussi l’occasion de rappeler l’histoire de la municipalité. «Un des objectifs du comité est d’établir une sorte de lien d’appartenance avec les gens de la municipalité de Ripon, affirme M. Larouche. Une des façons est de rappeler les gens qui ont eu leur importance dans le passé.»
Une plaque a d’ailleurs été installée à la halte routière pour rappeler qui était Marie-Frappier-Grosleau. C’est le 6e panneau d’interprétation installé par le Comité patrimonial de Ripon.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …