Un nouveau projet dans les plans pour relancer Fortress
Un nouveau groupe est en discussion avec le ministère de l’Économie du Québec pour tenter de relancer l’usine de Fortress de Thurso.
Le maire, Benoit Lauzon, a indiqué lors du dernier conseil que le dossier avançait bien, même s’il ne peut pas donner de détail sur le nouveau projet qui est proposé. «C’est plus positif qu’il y a quelques mois», a-t-il lancé en réponse à un citoyen.
Ce nouveau projet est moussé par un consortium de trois investisseurs qui se sont regroupés pour proposer quelque chose au gouvernement, a-t-il affirmé.
Ce consortium ne fait pas partie des quatre groupes qui avaient répondu à l’appel d’intérêt lancé l’année dernière par le gouvernement. Trois des quatre groupes n’avaient pas été retenus par le gouvernement.
Les discussions se sont amorcées avec le quatrième groupe, mais finalement, ça n’a pas fonctionné. «Après des pourparlers et des négociations, l’entreprise s’est retirée», a confié Benoit Lauzon. Et c’est par la suite qu’est arrivé le nouveau consortium qui est toujours en discussion avec le ministère.
En entrevue après le conseil, le maire a indiqué être confiant dans les démarches effectuées par le gouvernement. «Je suis de la façon que le ministère de l’Économie travaille ce dossier-là, même si on aimerait que ça aille plus vite.»
La volonté n’est pas seulement de relancer l’usine, mais de le faire à long terme. «Ils veulent relancer la papetière, mais ils veulent s’assurer qu’on en parle plus dans 10 ans.»
«Ça prend un projet qui cadre dans notre vision de l’industrie forestière pour les 10-15-30 prochaines années.»
Benoit Lauzon
Important pour l’Outaouais
La relance de l’usine n’est pas seulement importante pour Thurso, mais aussi pour tout l’Outaouais, a-t-il rappelé. «On a besoin de la papetière. Pour toute l’industrie forestière, pas juste pour nous. On n’a pas de preneur de bois de pâte feuillu au niveau de la région de l’Outaouais.»
Le besoin est encore plus important en ce moment. «Le bois va vers Windsor en Estrie. Et avec l’explosion des prix du carburant, c’est impensable de transporter du bois de pâte aussi loin que ça.»
«Il faut aider nos entreprises encore en place qui sont prises avec ce bois-là. Et le seul projet qui peut les aider à court, moyen terme c’est la papetière Thurso.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …