Imagerie médicale à Saint-André-Avellin
Des fermetures sporadiques pour le prochain mois
Le service d’imagerie médicale offert à Saint-André-Avellin ne sera pas disponible à temps plein au cours du prochain mois en raison du manque de personnel.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais confirme qu’il y aura des fermetures sporadiques au cours des prochaines semaines. «Au total, le service sera fermé 14 journées non consécutives dans les 4 prochaines semaines. Ce bris est attribué à un manque important de personnel», indique Patricia Rhéaume, agente d’information – relations médias.
«L’offre de services a été révisée et sera ajustée afin de répondre aux besoins entre le CLSC Petite-Nation et l’hôpital de Papineau. Tous les usagers avec une demande ne nécessitant pas une prise en charge rapide en imagerie médicale devront être dirigés vers l’hôpital de Papineau de même que pour les journées où le service d’imagerie médicale n’est pas disponible.»
Présentement, il manquerait 3 technologues en radiodiagnostic sur les 12 postes dans la région et c’est ce qui explique ces impacts pour la Petite-Nation. Les vacances estivales pourraient ajouter à ces fermetures dans les prochaines semaines.
Offre rapide
La présidente de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) de l’Outaouais, Guylaine Laroche, confirme que la situation n’est pas rose au sein des technologues. «On a une grave pénurie de main-d’œuvre dans ce domaine-là. C’est un enjeu important.»
Le Cégep de l’Outaouais vient d’obtenir un programme de formation pour ce domaine et le CISSSO espère que ça permettra d’accentuer le nombre d’employés dans la région.
Mme Laroche le souhaite aussi, mais elle croit qu’il faudra aussi attirer les futurs techniciens plus rapidement. «C’est important que le CISSO fasse du recrutement plus agressif et offre des postes dès le stage.»
L’équipement est aussi un facteur important dans l’accueil et la rétention du personnel, souligne-t-elle. «Il faut que le CISSSO mette en place un meilleur entretien de ses équipements et un renouvellement de ses équipements plus rapidement pour s’assurer que ça devienne attractif pour les technologues en radiologue.»
Ces technologues ont un rôle important à jouer et leur présence sur le territoire est primordiale, ajoute Guylaine Laroche. «C’est un domaine primordial pour que le médecin puisse établir un plan de traitement. Sans ces examens-là, c’est la population qui est privée de pouvoir obtenir des services de santé rapidement.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …