Stéphane Lauzon menacé pendant l’occupation d’Ottawa
Des gestes qui ne touchent pas seulement le politicien
«Chaque geste que les gens prennent, ça a un impact sur la personne, pas nécessairement sur le politicien.»
Par cette phrase, le député d’Argenteuil-La Petite-Nation, Stéphane Lauzon, met en lumière ce que plusieurs politiciens, quel que soit le niveau, vivent dans les dernières années avec les médias sociaux, notamment.
Ce dernier est bien placé pour en parler. Pendant l’occupation du territoire par les camionneurs à Ottawa, il a reçu un appel de menace à son bureau. Un appel assez important pour que des mesures immédiates soient prises. «La Chambre des communes est venue installer un système d’alarme adéquat», explique-t-il. Il a été surveillé, de même que sa famille. Sa fille était protégée dès la descente de l’autobus au retour de l’école.
L’enquête a permis de découvrir qui était responsable et ce dossier se poursuit. Le député n’a pas souhaité s’avancer plus sur cette question puisque le dossier est toujours ouvert. Il souligne par contre avoir été bien supporté dans cette situation par la sécurité du parlement et la SQ.
Impact
Cet événement a toutefois eu des impacts plus importants que sur lui. «Ça inquiète ma famille, mes enfants, a-t-il reconnu. Quand on reçoit des menaces, il faut protéger sa famille.»
Le politicien sait que ce n’est pas la majorité des gens qui agissent de cette façon. «C’est une minorité, mais cette minorité-là, elle oublie que derrière le politicien, il y a un père de famille d’une adolescente qui lit ces commentaires-là, ou une épouse. C’est plus ça qui affecte, le côté familial, plus que le message. Quand mes enfants voient des commentaires haineux comme ça, c’est sûr que ça les achale, qu’ils sont touchés.»
«Je suis un défenseur de la liberté d’expression. Mais ce qu’on retrouve souvent ce sont des commentaires haineux qui ne sont pas nécessaires.»
Stéphane Lauzon
Relève politique
Dans les dernières années, plusieurs politiciens ont décidé de quitter ce poste, en grande partie en raison de l’acharnement de certaines personnes sur les médias sociaux. «Avec les médias sociaux, ils ont découvert un canal pour transmettre leur message. Je ne peux pas croire que ça, ça va faire partie de l’avenir.»
Stéphane Lauzon souligne même que pour certains citoyens, le rôle de politicien est synonyme de «punching bag». «Il y a des gens qui m’ont dit: c’est normal que je fesse sur vous parce que vous êtes un politicien.»
Après, on souhaite réussir à convaincre des gens de venir apporter leur pierre à la vie démocratique. «Comment attirer la nouvelle relève en politique, avoir des gens compétents qui vont défendre les intérêts de la population, ajoute-t-il. Que ce soit au niveau municipal, provincial ou fédéral.»
Questionné à savoir si les événements des derniers mois l’ont amené à se pencher sur sa carrière en politique, M. Lauzon affirme qu’il y pense toujours, chaque fois qu’il doit quitter sa famille pour plusieurs jours ou qu’il lit des commentaires haineux.
Il indique toutefois avoir la volonté de continuer. «C’est un choix que j’ai fait d’être en politique. Il faut que j’apprenne à vivre avec. J’ai accepté de le faire. Il faut vivre avec les conséquences. Il faut être fait fort pour se dissocier des commentaires.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …