Des reconnaissances pour la Journée des héros
Le député d’Argenteuil-La Petite-Nation, Stéphane Lauzon, a profité de la première Journée des héros samedi à Chénéville pour remettre trois reconnaissances à des citoyens du secteur pour leur implication et leur bravoure.
Dans un premier temps, le député a remis un certificat du député et la médaille du Parlement canadien à Gilles Hotte pour souligner son bénévolat depuis de nombreuses années.
«On a travaillé avec la municipalité, explique le député. On voulait voir qui on va reconnaitre comme bénévole pour ce héros du côté communautaire.»
«C’est un monsieur qui est résident de la MRC depuis 80 ans, indique le maire de Chénéville, Maxime Proulx-Cadieux. C’est quelqu’un impliqué auprès des trois municipalités. Lac-Simon, Chénéville, Duhamel. Il ne compte jamais ses heures. C’est la meilleure personne qu’on pouvait remercier aujourd’hui.»
Le principal intéressé était ému de cette récompense. «Je ne le méritais pas, mais c’est bien de souligner ça», a-t-il commenté.
Questionné sur la raison de son implication, il indique avoir la volonté d’aider. «Je suis sensibilisé aux paroisses de la Petite Nation et même plus grand quand c’est possible.» Il ajoute aussi recevoir beaucoup à travers cette aide qu’il apporte.
Jubilé de la Reine
Le député a ensuite surpris le maire, Maxime Proulx-Cadieux et sa partenaire de travail, Maude Paré en leur remettant la médaille du parlement et le jubilé de platine la reine Élizabeth II en honneur de leur travail comme paramédic qui a permis de sauver la vie d’un homme il y a quelques semaines.
«On a reçu un appel pour une douleur thoracique, explique Maude Paré. On s’est rendu compte que le monsieur n’allait pas très bien. On se dirigeait vers l’hôpital de Hull quand les événements sont arrivés. Il y a eu réanimation deux fois à bord du véhicule.» «La personne à notre arrivée à l’hôpital était alerte et nous parlait», ajoute M. Proulx-Cadieux.
Cette reconnaissance était une belle surprise pour les deux travailleurs. «Normalement, on a des reconnaissances de l’entreprise. Mais ça s’est une belle tape dans le dos qui est le fun à recevoir.»
«Dans les moments les plus durs, c’est une tape dans le dos qui fait que le matin tu es content de travailler et ça te motive.»
Pour sa part, Stéphane Lauzon mentionne l’importance de souligner ces gestes. «Avoir l’occasion de commémorer des héros qui ont fait des actions aussi récentes que celle-là c’est très important pour moi. Ces gens-là ont sauvé des vies.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Pour sa 58e mouture, le Marathon Canadien de Ski se concentre en Petite Nation
Du 9 au 11 février, le Marathon Canadien de Ski (MCS) sera de retour pour la 58e année, avec une nouveauté : …