GoRecycle : vers un recyclage plus responsable
GoRecycle, lance sa nouvelle campagne de communication pour sensibiliser les Québécois aux conséquences environnementales dramatiques d’un recyclage inadéquat des appareils ménagers de réfrigération et de climatisation. En prenant part à cet effort collectif, les citoyens contribuent activement à la lutte pour le changement climatique !
En partenariat avec de nombreuses municipalités partout au Québec et grâce à des services de recyclage conformes aux exigences réglementaires, l’OBNL, active depuis un an, a mis en place plus de 260 points de dépôt dans tout le Québec où les citoyens peuvent venir déposer gratuitement leurs appareils désuets qui sont ensuite collectés, puis amenés au réseau de recycleurs partenaires.
Il faut savoir qu’au Québec environ 300 000 appareils réfrigérants ne sont pas recyclés de manières conformes chaque année, ce qui représente une quantité absolument énorme à hauteur de 300 000 tonnes de gaz à effet de serre relâchés dans l’atmosphère par année. Chaque appareil réfrigéré recyclé inadéquatement représente 1000 tonnes de GES.
C’est dans cet objectif de lutte commune de préservation de l’environnement que 150 entreprises de détaillants et manufacturiers se sont unies à l’organisme pour assurer le recyclage responsable et réglementé, d’appareils ménagers au Québec (comprenant les appareils de réfrigération et de climatisation).
« Nous sommes face à un véritable enjeu environnemental auquel le grand public est malheureusement très peu informé et conscient de ce phénomène. Il est primordial de se rendre compte que lorsqu’ils sont mal recyclés, les électroménagers de réfrigération et de climatisation tout particulièrement, génèrent des centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre (GES) annuellement. C’est pour ça que notre priorité absolue c’est avant tout de sensibiliser les gens à ce fléau, tout en développant et en augmentant de manière significative nos points de dépôts. On voit pas mal d’organismes de recyclage responsable en Europe qui ont de très bons résultats. On veut vraiment instaurer ça au Québec et pourquoi pas faire mieux », annonce Jules Foisy-Lapointe, directeur général de GoRecycle.
Et l’Outaouais alors ?
Les sept points de dépôts en Outaouais sont présents dans les municipalités suivantes : Gatineau (deux écocentres ont Hull et ont l’Aéroparc), Kazabazua, Maniwaki, Duhamel, Lac-des-Plages et Lac-Simon.
« Pour le moment, on a seulement deux écocentres dans la Petite-Nation et il est vrai que certaines régions de l’Outaouais n’en bénéficient pas encore, mais ce n’est absolument pas dans notre but de privilégié certains endroits plutôt que d’autres. C’est plus une question d’entente avec les municipalités. Certaines ne répondent pas à nos appels, n’adhèrent pas au projet ou n’ont pas l’espace nécessaire pour accueillir les écocentres. Et beaucoup d’entre elles sont en réflexion à ce sujet. Mais il y a des solutions dans ces cas-là, il faut vraiment entrer en contact avec nous et avec la municipalité concernée pour qu’on voie comment s’organiser pour laisser ces affaires dans un endroit et qu’on vienne les récupérer », affirme le directeur.
L’année prochaine, un service de collecte saisonnière va être mis en place dans les régions les moins desservies à raison de deux ou trois fois par année.
« Notre but à nous, c’est vraiment de créer le plus de lieux de dépôts possible de manière à ce que les citoyens aient la possibilité de déposer leurs encombrants dans les espaces dédiés à cet effet. Il n’y a rien à faire de plus, ce sont nos opérateurs qui se chargent de les amener dans l’un de nos six recycleurs partout au Québec. Ce n’est pas très contraignant, mais l’impact, lui, est immense. S’il y un geste à faire pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique c’est bien celui-ci », encourage M. Foisy-Lapointe.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …