Une activité destinée à intéresser les jeunes aux plaisirs du plein air
Journée d’initiation à la pêche au lac de la Rouge
Le 4 juin, l’Association des chasseurs, pêcheurs, trappeurs et archers de la Petite-Nation (ACPTA) invite les familles à une journée d’initiation à la pêche sportive au lac de la Rouge à Lac-des-Plages dans le cadre du programme Pêche en herbe. Ateliers, prix de présence et truites mouchetées sont au programme.
« Intéresser la relève est une des raisons d’être de notre organisme », nous confie d’emblée Pierre-Marc Beaulieu, vice-président de l’ACPTA. « C’est important pour nous de transmettre notre passion et nos connaissances », ajoute-t-il en reconnaissant que certaines familles n’ont pas les moyens ni ne savent par où commencer quand vient le temps de se lancer dans une expédition de pêche. Une activité comme celle du 4 juin est mise sur pieds justement afin de rendre cette activité accessible pour tout le monde.
Il nous explique que cette journée bien spéciale s’inscrit dans la mouvance de deux grands événements provinciaux : La Fête de la pêche et Pêche en herbe, alors que des organismes comme le sien collaborent avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et la Fondation de la faune du Québec afin d’offrir l’occasion à des jeunes et à des familles de découvrir le plaisir de pêcher et de passer du bon temps en pleine nature.
L’encadrement et les activités de formation offerts par l’ACPTA sont d’une qualité telle que le MFFP les a autorisés à remettre aux jeunes un certificat Pêche en herbe qui leur tiendra lieu de permis de pêche et qui sera valide jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 18 ans. Ainsi, en étant munis de ce certificat, les jeunes pourront s’adonner à la pêche, bénéficier de leur limite de prise quotidienne et de possession dans le respect des règles de pêche provinciale.
Pour l’occasion, M. Beaulieu est heureux d’annoncer que grâce aux fonds amassés principalement par la vente de cartes de membres, l’ACPTA est en mesure d’ensemencer de la truite mouchetée dans le lac de la Rouge. Les membres voient ainsi concrètement où va l’argent des cotisations qu’ils versent à l’association.
De plus, la collaboration de partenaires tels la Fondation de la faune du Québec et les magasins Canadian Tire permettront d’offrir des prix aux jeunes apprentis pêcheurs, notamment des équipements de pêche. Les enfants pourront aussi manger des hot-dogs et boire des jus gratuitement. Pour les adultes, ce petit casse-croûte sera offert à un coût minime.
Sur les lieux, en plus de pouvoir pêcher, des formateurs proposeront des ateliers sur les espèces de poissons, sur la manipulation des équipements de pêche et sur la sécurité.
Il y a sur place un petit camp forestier où il est possible de prendre une pause. Un quai est aménagé afin de permettre à tous un accès à un emplacement de pêche de qualité. Il est aussi possible de mettre une petite embarcation à l’eau. « Ce sera une belle journée en pleine nature pour les familles », conclut monsieur Beaulieu.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Communauté
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …
Le pont Montcalm surnommé « pont Eiffel » illuminé en hommage à Gustave Eiffel
En hommage aux 100 ans de la mort de Gustave Eiffel, du 2 au 19 février, un spectacle lumineux aura lieu …
Le pont de glace entre Lefaivre et Montebello est ouvert !
Le propriétaire du Traverse Ferry Lefaivre Montebello Ltd, Éric Sanscartier-Allard, annonce l’ouverture du pont de glace traversant la rivière des …