Photo traditionnelle et photo numérique
Une exposition pour s’arrêter sur l’évolution de la photographie
Dans le cadre d’un travail de recherche-création dans le cadre de son doctorat en communication de l’UQÀM, Emmanuel Charlebois s’est penché sur l’évolution de la photographie, passant de la photo traditionnelle au numérique, et a décidé de partager ce travail avec les gens de Montebello dans le cadre d’une exposition qui le tiendra le 22 mai de 10h à 17h au 626 Notre-Dame.
«L’idée principale, c’était de permettre à des gens de différentes générations de vivre l’expérience photo traditionnelle et de comparer ça avec ce qu’on vit aujourd’hui», explique-t-il.
Il a donc approché l’école St-Michel à Montebello et il a donné une petite formation à des jeunes de 6e année. Par la suite, il leur a remis un appareil photo jetable leur demandant de prendre des photos pendant une semaine.
«C’était pour leur faire vivre l’expérience sans pouvoir voir la réussite tout de suite. Leur faire vivre le délai. Comparer ce qu’ils vivent eux-mêmes et ce qu’a vécu ma génération.» Quelques personnes de la communauté, notamment avec des membres de famille plus âgés, ont aussi été invitées à vivre l’expérience.
L’exposition qui sera accessible à tous dimanche permettra de voir ces images réalisées par les jeunes, les membres de la communauté et celles d’Emmanuel Charlebois. «L’exposition c’est un peu pour montrer où on en est aujourd’hui», explique-t-il.
«Ce n’est pas un jugement. C’est tu mieux aujourd’hui, c’est tu mieux avant? Ce n’est pas ça l’idée. C’est de voir qu’il y a quand même des changements majeurs. C’est important des fois de juste s’arrêter un moment et se dire : ok j’ai été en voyage, j’ai pris 500 photos. Est-ce qu’un jour je vais vraiment pouvoir les regarder? De quelle façon je dois les conserver, les partager.»
Le tout se déroulera aussi dans la maison familiale, la maison Charlebois qui est reconnue comme maison patrimoniale à Montebello. Ce sera donc aussi l’occasion aux gens de découvrir cette résidence puisque l’exposition se déroulera dans toutes les pièces.
Les jeunes de l’école St-Michel pourront aussi assister à cette exposition en avance alors qu’elle sera accessible vendredi. Une chasse au trésor leur est organisée.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …