Le Festival de musique traditionnelle de Papineau devient Ripon Trad
Le Festival de musique traditionnelle de Papineau entend bien poursuivre son implication à Ripon pour encore de nombreuses années et il le démontre avec le nouveau nom qu’il portera désormais : Festival Ripon Trad.
Le président du conseil d’administration, Martin Sabourin, indique qu’il avait toujours été dans l’intention de l’organisation d’avoir un nom plus représentatif lorsqu’ils ont lancé l’événement. Mais, avec la Covid, ils ont retardé l’arrivée de ce nom et c’est cette année que le tout se concrétise.
«On voulait un nom avec Ripon, explique-t-il. Et, qui se retiens bien aussi.» Ce nom a l’avantage de bien situer le festival, alors qu’il y avait quelquefois confusion chez certaines personnes qui pouvaient penser que l’événement avait lieu à Papineauville. «Même s’il y a des endroits satellites éventuellement, le cœur va toujours être à Ripon.»
Le nom reflète aussi très bien le concept mis en place par ce festival qui se déplace dans les maisons et les cours des citoyens de Ripon pour faire des spectacles pendant le festival. «Les gens embarquent à Ripon. On arrivait avec un concept et on se demandait comment ça allait être perçu. Ça fait l’unanimité.»
Un gros spectacle
Outre l’annonce de ce changement de nom, les organisateurs avaient aussi un avant-goût de la programmation pour le prochain festival qui se tiendra du 16 au 18 septembre.
Le spectacle du samedi soir mettra en vedette deux gros hyper populaires, le Diable à Cinq et la Tuque Bleue. Après un petit spectacle acoustique l’an dernier, les deux groupes ont décidé de travailler sur un spectacle spécialement pour ce festival.
On retrouvera donc les 12 musiciens sur scène en même temps pour cet événement qui promet de brasser. «Ils sont en train de monter quelque chose d’intéressant», souligne M. Sabourin, ajoutant que ce spectacle était pris très au sérieux par les deux groupes qui veulent faire plaisir à leurs fans.
Le reste de la programmation sera annoncé plus tard cet été.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …