Gala régional du défi OSEntreprendre
Faire rayonner les initiatives entrepreneuriales
Les présidentes d’honneur régionales de ce 24e Gala régional du défi OSEntreprendre, Sandee Mayner et Mandy Forest, invitaient la population à prendre part au Gala, le 3 mai dernier, sur la page Facebook du Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais (CJEO). Lors de l’événement virtuel, de nombreux prix ont été remis.
Cette année, dans la région de l’Outaouais, ce sont 76 inscriptions qui ont été dénombrées; 52 projets au volet Scolaire, 14 au volet Création d’entreprise, trois au volet Réussite inc et 7 au volet Faire affaire ensemble.
Le volet scolaire soutient le développement de l’esprit d’entreprendre en mettant en lumière les élèves et les étudiants qui réalisent des initiatives entrepreneuriales.
Le volet Création d’entreprise offre l’occasion aux nouveaux entrepreneurs, au cours de l’année de démarrage, de valider leur projet, d’obtenir des bourses, d’élargir leur réseau et d’exprimer leur passion.
« Être entrepreneur c’est parfois partir de rien pour réaliser des choses extraordinaires. Vous êtes des innovateurs, des inventeurs, des créateurs, des conquérants. Oser et entreprendre ça prend de l’audace, du courage et vous avez su faire vivre votre idée, donner vie à votre rêve malgré la situation pandémique des dernières années. Je salue votre résilience et votre détermination. » Josée Cousineau, directrice générale du Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais
Le volet Réussite inc. fait rayonner des modèles diversifiés d’entreprises ayant déjà participé au Défi OSEntreprendre, encore en affaires après cinq ans et dont le cheminement conjugue cinq aspects de la réussite : réalisations, valeurs, finances, perspectives et équipe. Les entrepreneurs sont ainsi invités à renouer avec le Défi OSEntreprendre, à poser un regard dans le rétroviseur et à partager leur aventure.
Le volet Faire affaire ensemble du Défi OSEntreprendre fait rayonner des modèles diversifiés d’entreprises qui se démarquent par leurs pratiques d’approvisionnement auprès de fournisseurs québécois. Que ce soit par le choix d’un hôtel ou du fabricant d’emballages, chaque décision de faire affaire ensemble a des retombées tangibles qui contribuent à forger un Québec fier, innovant, engagé et prospère.
Et les lauréats sont…
Volet scolaire avec bourse de 500$ aux gagnants:
Primaire 1er cycle: Les poumons verts et associés du Centre de services scolaire des Draveurs
Primaire 2e cycle: Sauvons notre planète, moins de poubelles du Centre de services scolaire Cœur des vallées
Primaire 3e cycle: Les P’tits bricos des Cépages et Les petites pousses de l’École Laval du Centre de services scolaire des Draveurs
Secondaire 1er cycle: 1000 pensées, une voix du Centre de services scolaire Cœur des vallées
Secondaire 2e cycle: StyleÉco de Centre de services scolaire des Portages de l’Outaouais
Secondaire adaptation solaire: Nectar des colibris du Centre de services scolaire des Portages de l’Outaouais
Formation professionnelle et éducation des adultes: Les clés du bonheur du Centre de services scolaire Haut-Bois-de-l’Outaouais
Collégial individuel ou petit groupe: Club boursier étudiant du Cégep de l’Outaouais
Collégial collectif: projet de fin d’études en Technique de diététique du Cégep de l’Outaouais
Volet Création d’entreprise avec bourse de 1500$ aux gagnants:
Commerce: Jadis jadis
Économie sociale: Le deuxième chapitre
Innovations technologique et technique: Alix inc.
Services aux individus: Terre et neige
Services aux entreprises: Halte gestion et construction inc.
Exploitation, transformation, production: Carbone-Atelier maison
Prix honneur jeune entrepreneur (bourse de 5000$): Terre et neige
Prix coup de cœur Étudiant créateur d’entreprise (bourse de 500$): ABC Clinique Santé Gatineau
Prix coup de cœur régional Flexipreneur (bourse de 500$): Dôme Outaouais
Volet Réussite inc. (bourse de 7500$): Abris Gatineau
Volet Faire affaire ensemble (bourse de 7500$): Cadeaux Shop moi ça
Prix honneur Outaouais d’abord (bourse de 7500$): Racines Rurales-Coopératives fermière bio
Coup de cœur Eugène Tassé (bourse de 1000$): Terre et neige
Deux bourses d’honneur, d’un montant de 25 000$ chacune, ont aussi été remises par le ministère de l’Économie et de l’innovation. Elles visent à compléter l’offre de financement traditionnel et à stimuler l’entrepreneuriat au Québec. Elles sont remises à des entrepreneurs âgés de 18 à 35 ans ayant un projet de développement d’entreprise. Elles ont été attribuées à: À la dérive-Brasserie artisanale et à la Ferme aux colibris.
Une dernière bourse a été remise par l’entreprise Premier Tech à un candidat n’ayant pas été retenu pour une bourse d’honneur, mais dont la présentation a touché le jury. C’est une somme de 2000$ qui a donc été remise à Papoum Pamoum inc.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …