Poste décisionnel au MTQ
La MRC de Papineau persiste dans ses revendications
Une fois de plus, la MRC de Papineau a adopté une résolution pour demander le retour d’un employé avec du pouvoir décisionnel dans les locaux du ministère des Transports du Québec (MTQ).
Depuis quelques années, le conseil des maires adopte fréquemment cette résolution pour demander le retour de ce poste au centre de services de Papineauville, mais sans succès.
Par contre, en raison de l’annonce il y a quelques semaines de la volonté du gouvernement du Québec de transférer des postes dans les régions, la MRC estime qu’il est bien de refaire la demande. «Est-ce que le ministère du Transport va en faire partie ? on ne le sait pas. Mais je pense que c’est important de se positionner», a indiqué le préfet, Benoit Lauzon au moment de l’adoption de cette résolution.
En entrevue par la suite, le préfet a rappelé aussi qu’il y avait des élections cet automne. «On l’adopte parce qu’il y a une élection à l’automne. Si on n’a pas de réponse à la résolution, on va en entendre parler jusqu’à l’automne.»
Sans frais
Benoit Lauzon estime que les avantages sont largement plus nombreux que les désavantages d’avoir ce service sur le territoire. Les relations entre le MTQ et les municipalités font l’objet de nombreux commentaires lors des différents conseils des maires ou lors des conseils municipaux. Plusieurs rappellent la facilité qu’avaient les maires de discuter et surtout de montrer les enjeux à la personne qui était en place sur le territoire auparavant.
D’un autre côté, ce changement ne couterait rien au MTQ, estime Benoit Lauzon. «Les infrastructures du MTQ sont à Papineauville. On demande que la personne qui se lève le matin, au lieu d’aller à Gatineau dans son bureau pour essayer de gérer ce qui se passe sur notre territoire, elle prenne sa boite à lunch et qu’elle vienne passer la journée à Papineauville et qu’elle réponde aux municipalités locales. Et ça ne coute rien ça.»
«Il y a des gens compétents qui travaillent au MTQ, ajoute M. Lauzon. Ils attendent juste de se faire dire qu’ils ont un peu de pouvoir pour aller sur le territoire et travailler avec les autorités locales.»
Le préfet propose même la mise en place d’un projet-pilote pour démontrer les bienfaits de ce rapprochement pour le MTQ comme les municipalités.
Autre résolution
Par ailleurs, la MRC de Papineau n’est pas la seule à avoir des enjeux avec le MTQ. Lors de ce même conseil, les maires ont adopté une résolution d’appui à la MRC de Rouville pour des «revendications concernant la complexité des démarches et les délais de traitement de dossiers par le ministère des Transports du Québec».
Cette résolution souligne notamment que les municipalités font face à des choix administratifs inadaptés à leurs besoins, qu’elles sont confrontées à une lourdeur administrative, à des délais de traitement important.
La MRC de Papineau donne donc son appui aux démarches de la MRC de Rouville auprès du MTQ « afin de lui demander de prendre les mesures nécessaires pour réduire prioritairement les délais, de revoir de façon urgente son processus d’accompagnement et de gestion des demandes municipales pour en simplifier et en clarifier les étapes et enfin, de prendre davantage en compte l’expertise municipale dans le cadre des décisions ayant des impacts locaux ou régionaux.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …