Coup de pouce pour le tourisme outaouais en montagne
Le tourisme de montagne en Outaouais va bénéficier d’un budget important, a annoncé, la semaine dernière, le gouvernement du Québec.
Ce programme courra jusqu’en 2025, période pendant laquelle les investissements s’étaleront.
Le montant global s’élève à 22 millions de dollars pour la mise en place de nouvelles mesures appuyant la transition vers un tourisme plus responsable et durable. Dans cette somme, l’on a la part accordée au « Plans montagnes » : 11 M$ pour renforcer la vitalité du tourisme de montagne, parmi lesquels 9 M$ seront octroyés à des associations touristiques régionales, dont Tourisme Outaouais selon des modalités à définir.
« En partenariat avec le ministère du Tourisme et le ministère des Affaires municipales et de l’habitation du Québec, nous formerons un comité réunissant des acteurs des différentes MRC de l’Outaouais afin de déterminer comment nous souhaitons nous investir dans la lutte aux changements climatiques dans les secteurs montagneux », explique la présidente-directrice générale de Tourisme Outaouais, Julie Kinnear.
Tourisme Outaouais, poursuit-elle, établit actuellement un état des lieux dans le cadre de son futur plan stratégique en tourisme durable et responsable et en partenariat avec les acteurs touristiques du territoire.
« Cette réflexion d’importance se veut inclusive et participative afin de bien cerner tous les enjeux, les besoins, les leviers et les opportunités pour la destination. La démarche vise à fédérer l’ensemble des parties prenantes autour d’une nouvelle vision et de grandes transitions communes. L’annonce de ces « Plans montagnes » s’inscrit parfaitement dans cette direction stratégique et nous permettra de cibler des expériences et des produits prioritaires », conclut la directrice générale.
Comme ailleurs dans le monde, les communautés de montagne au Québec font face à des défis économiques, sociaux et environnementaux, particulièrement celles qui se sont développées autour d’une seule forme de tourisme, tels le ski alpin et la randonnée.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …