Fête des semences
La bibliothèque de Papineauville ouvre ses portes
Le 7 mai de 10h à 15h, la bibliothèque municipale de Papineauville ouvre de nouveau ses portes à toutes et à tous après deux ans d’absence pour la Fête des semence.
Au programme de cette journée dédiée, entre autres, aux plantes et au jardinage : des rencontres, des conférences, des échanges, des ateliers et beaucoup de bonne humeur !
« Après ces 2 ans de Covid, on est vraiment content de pouvoir accueillir les gens pour cette journée ! Ça va vraiment être le fun ! Tout le monde est bienvenu », annonce Francine Denis, responsable bénévole de la bibliothèque.
Une dizaine de chapiteaux vont être installés pour la journée, et il y en aura pour tous les goûts : Ventes de livres usagers, prêt d’instruments de musique, de passe pour visiter les musées, échange de plantes, vente de fleurs et de fines herbes, don de compost (uniquement pour les habitants de Papineauville et de Lochaber), échanges avec l’organisme Tricentris autour de la gestion du recyclage, visite de l’ancien presbytère (devenu la bibliothèque actuelle) et bien d’autres activités !
De 10h30 à 11h30, l’auteur environnementaliste, consultant en jardinage écologique, auteur, conférencier et formateur Serge Fortier viendra donner une conférence sur le jardinage en bac. Il sera présent toute la journée pour répondre aux questions et échanger des astuces de jardinage !
L’autrice Catherine David sera également sur place pour faire la présentation de son livre : « Liberté, Asphalte et Légendes », sorti en 2020.
Le kiosque de la « grainothèque » permettra à ceux et celles qui le souhaitent d’emprunter des graines pour les faire pousser chez eux, puis au moment de faire la récolte il faudra ramener à la « grainothèque » quelques-unes de leurs semences. Le but est de permettre à tout un chacun de faire pousser dans son coin, mais de « rendre » les graines prêtées pour que la « grainothèque » ne tombe jamais à Zéro.
« C’est un beau projet qu’on a mis en place bénévolement à la bibliothèque depuis plusieurs années déjà. On veut vraiment en faire la promotion pendant cette journée. On a un comptoir à l’année où on présente au moins 200 variétés de graines différentes ! On fait parfois des échanges avec l’Alliance alimentaire de Saint-André-Avellin qui ont aussi une belle collection de graines », lance Francine Denis.
Tout un kiosque sera dédié aux enfants avec maquillage gratuit, diverses activités en lien avec la fête des Mères et évidemment pour rester dans le thème, ils pourront même semer des graines de pois dans de petits pots à ramener chez eux !
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …