Marché de l’Outaouais
Un projet d’ECOdollars qui permet de développer l’offre partout en Outaouais
Les produits du Marché de l’Outaouais pourront bientôt être livrés dans toutes les MRC du territoire, alors que de nouveaux points de dépôt s’ajouteront à ceux de Gatineau et de la MRC des Collines.
Le Marché de l’Outaouais est un point de service qui regroupe plus d’une centaine de producteurs de partout en Outaouais sur le même site Internet permettant aux gens d’avoir accès à des produits d’ici. Ces derniers sont livrés à différents points de service où les gens peuvent les récupérer.
Présentement, les points de services sont à Gatineau et dans la MRC des Collines, mais de nouveaux points s’ajouteront dans toutes les MRC dans les prochaines semaines, confirme la directrice, Audrey Demars. «C’est un service qu’on va développer à partir du mois de juin.»
«Ça ne sera peut-être pas pour tous les produits aux débuts, mais l’ambition c’est de rendre accessible tous les produits du marché à tous les habitants de l’Outaouais», ajoute-t-elle.
C’est dans la volonté d’être encore plus le Marché de l’Outaouais que ce dernier met en place ces nouveaux points de services. Il y a des produits disponibles dans certaines régions qu’il faut offrir aux autres MRC et vice versa.
ECOdollars
Un des éléments permettant ce déploiement, c’est le nouveau programme ECOdollars mis en place par le Marché de l’Outaouais. C’est un programme qui permet aux gens de prépayer leur commande en mettant de l’argent dans leur compte du Marché de l’Outaouais par virement. Et, en achetant, ils payent avec cet argent mis en banque. Ça évite l’utilisation des cartes de crédit ou de débit qui nécessite que le marché retourne 3% des dépenses pour chaque transaction.
Au lieu d’envoyer ce montant à ces compagnies, le Marché de l’Outaouais en octroie une partie à Moisson Outaouais pour qu’ils puissent acheter des produits des producteurs locaux à travers le site. C’est un montant de 1702,65$ qui a été remis entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022 correspondant à 1,5% des montants prépayés avec ECOdollars.
L’autre pourcentage de 1,5% est mis de côté pour permettre au Marché de l’Outaouais de se développer, notamment pour le déploiement de nouveaux sites de cueillette et pour l’achat d’un camion électrique pour aller chercher les produits.
«C’est un beau montant qui ne coûte rien à personne, indique Mme Demars. Si on ne les donne pas à Moisson Outaouais, on va le donner à Paypal ou autres.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Prévention du suicide: « la souffrance ne dure pas une vie »
La Semaine de prévention du suicide est aussi l’occasion de mettre de l’avant les nombreuses ressources en la matière qui …