Hydro-Québec
Des hélicoptères pour inspecter les lignes de transport électrique
Les résidents de certaines municipalités de la région pourraient bien voir des hélicoptères dans le ciel dans la semaine du 14 février alors qu’Hydro-Québec fera des inspections par thermographie de ses lignes de transport d’électricité.
Ainsi, les responsables survoleront ces lignes de transport pour regarder avec un appareil à infrarouge comment se comporte la ligne. De cette façon, il sera possible de voir s’il y a un enjeu lorsque le courant passe.
«Ces inspections visent à détecter de manière préventive les défaillances mécaniques de nos lignes à haute tension afin d’assurer la fiabilité du réseau de transport d’électricité», indique Alain Paquette, conseiller-Relations avec le milieu pour Lanaudière, Laurentides, Laval et l’Outaouais.
«Comme ça sort des sentiers battus, c’est pour cette raison qu’on a voulu informer le milieu de cette opération», affirme-t-il alors que les municipalités concernées ont reçu l’information dans les derniers jours pour être en mesure de répondre aux citoyens.
Améliorer le service
Alain Paquette indique que la société d’État tente d’être proactive pour pouvoir assurer un meilleur service en raison d’enjeux vécus à plusieurs endroits. Dans la majorité des cas, les problèmes sont liés au réseau de distribution, mais Hydro-Québec a voulu aussi jeter un œil sur son réseau de transport
«Ça démontre qu’on est vraiment dans l’action et qu’on veut améliorer la qualité du réseau.» Alain Paquette
On sait que plusieurs municipalités de la MRC de Papineau ont contacté Hydro-Québec dans les derniers mois en raison d’enjeux de pannes de courant fréquentes. Cette inspection pourra amener certaines réponses.
Le travail est prévu dans la semaine du 14 février et pourrait se faire sur deux ou trois jours selon les conditions météorologiques. Outre ce passage en Outaouais, des inspections sont aussi prévues à certains endroits dans les Laurentides et dans Lanaudière dans la même période.
Les citoyens peuvent obtenir de l’information supplémentaire en contactant la ligne Info-projets au 1 800 465-1521, poste 6022.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Le pont Montcalm surnommé « pont Eiffel » illuminé en hommage à Gustave Eiffel
En hommage aux 100 ans de la mort de Gustave Eiffel, du 2 au 19 février, un spectacle lumineux aura lieu …