Défi 28 jours
Une pause de l’alcool…pour mieux vivre ensemble!
Dans le contexte actuel, les occasions de se réunir se font toujours plus rares. Pourtant depuis maintenant neuf ans, le Défi 28 jours de la Fondation Jean Lapointe rassemble les Québécois autour d’un objectif commun: réfléchir sur l’impact de leurs habitudes reliées à l’alcool.
Le principe du défi consiste à prendre une pause engagée de la consommation d’alcool pendant les 28 jours du mois de février. Dans la foulée, l’organisme amasse des dons pour soutenir les programmes de prévention offerts par la Maison Jean Lapointe auprès des jeunes dans les écoles du Québec. Depuis 12 ans, ces programmes ont aidé plus de 600 000 jeunes à développer leur esprit critique, à devenir plus conscients pour ainsi mieux réagir aux problèmes de dépendance à l’alcool et aux drogues.
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le Défi 28 jours ne tente pas nécessairement de faire la promotion de la sobriété. L’objectif est plutôt d’encourager les gens à adopter des habitudes de vie qui vont contribuer à leur bien-être et à leur équilibre.
Il est parfois nécessaire de prendre une distance d’une habitude pour prendre conscience de son impact dans notre vie. Cet engagement envers soi-même est une occasion d’ouvrir le dialogue avec ceux qui nous entourent et de réfléchir sur ce qui nous pousse à consommer de l’alcool. Selon Louis-Raymond Maranda, directeur général de la Fondation Jean Lapointe, plusieurs personnes disent avoir considérablement diminué leur consommation, d’autres ont complètement cessé l’alcool après avoir participé au défi. « Le mouvement amorcé par le Défi 28 jours a un réel impact sur la vie des gens », mentionne-t-il.
Un « mouvement de solidarité sociale »
Il existe plusieurs façons de contribuer à la cause. On peut s’inscrire et s’engager dans le défi en tant que participant, mais on peut aussi parrainer un participant en l’aidant à atteindre son objectif. Il est possible de monter une équipe en devenant capitaine ou rejoindre une équipe déjà existante. Il est aussi possible de s’inscrire en solo.
Selon M. Maranda, un nombre grandissant de participants s’inscrivent en appui à d’autres personnes. Il s’agit d’un mouvement de solidarité sociale qui prend de l’ampleur chaque année. Celui-ci invite d’ailleurs ceux qui se sentiront moins concernés par les problèmes liés à l’alcool à rallier le mouvement en s’engageant à consommer moins de viande ou de sucre, par exemple.
Selon les gens de la Maison Jean Lapointe, le Défi 28 jours, c’est aussi devenir plus sensible à la réalité de l’autre. Pour eux, il est évident qu’ensemble, nous pouvons tout accomplir!
L’an dernier, près de 33 000 participants se sont inscrits au défi. L’objectif de l’organisme cette année est de recueillir 1 500 000$.
Pour participer au défi: https://www.defi28jours.com
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …