Le Regroupement de protection des lacs de la Petite-Nation
Toute la MRC de Papineau appuie la protection des lacs
La MRC de Papineau et le Regroupement de protection des lacs de la Petite-Nation (RPLPN) font front commun pour obtenir la protection des lacs en lien avec la possibilité de voir apparaître des mines de graphites.
Le RPLPN travaille depuis plusieurs années à sensibiliser les citoyens de la MRC de Papineau à l’enjeu des claims miniers et du développement possible de mines de graphite, notamment en lien avec le projet Lomiko dans le secteur de Duhamel.
L’organisme qui représente plusieurs associations de propriétaires près des lacs demandait aux municipalités de les appuyer dans leurs démarches en adoptant une résolution. «On a approché les municipalités autour du projet Lomiko au début, indique Louis St-Hilaire, porte-parole du regroupement. On a agrandi le cercle par la suite.» Toute la MRC de Papineau a maintenant emboité le pas avec ce projet, ce qui sera positif pour l’avenir, espère M. St-Hilaire.
TIAM
L’objectif premier du regroupement est d’obtenir la protection des lacs en lien avec l’activité minière. Les MRC peuvent adopter dans leur schéma d’aménagement des Territoires incompatibles avec les activités minières (TIAM).
Ce sont des endroits où il sera interdit de faire ce genre d’activité. Toutefois, la MRC de Papineau et le gouvernement ne s’entendent pas sur ces TIAM. La MRC tente de protéger tous ses lacs complètement, alors que les règles du gouvernement prévoient une protection différente qui permettrait notamment de l’activité minière autour d’un lac où il n’y a pas au moins cinq résidences. Si bien que toutes les demandes de TIAM faite par la MRC ont été refusées.
Louis-St-Hilaire souhaite que cette unanimité lance un message clair au gouvernement. «Quand toute la population s’exprime comme ça, théoriquement le gouvernement devrait comprendre ça.»
La situation n’est pas propre à l’Outaouais. D’autres MRC sont aussi dans la même situation. «On continue de sensibiliser la population. C’est pas mal fait dans Papineau, mais il y a plein de territoire à sensibiliser, notamment les Laurentides.»
D’autres démarches seront prévues dans les prochaines semaines pour continuer de faire avancer le dossier, indique Louis St-Hilaire.
Bouger vite
Pour sa part, le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon, salue lui aussi ce travail de concertation de la part des municipalités et du regroupement. «C’est l’ensemble du territoire qui a des inquiétudes en lien avec ce dossier-là. Ça démontre l’importance d’adopter nos territoires incompatibles avec l’activité minière le plus rapidement possible.»
Ce dernier estime que le temps va commencer à manquer pour en arriver à une entente . Présentement, pendant le processus pour établir les TIAM, le gouvernement a suspendu l’octroi de nouveaux claims. Mais cette suspension ne sera pas éternelle.
«Il n’y a personne qui peut prendre de claim avec le territoire de la MRC présentement. Mais ce moratoire-là a une date d’échéance. Il faut s’entendre avant d’arriver là parce qu’on ne pourra pas le prolonger probablement. Et alors, on va venir mettre à risques l’ensemble du territoire.»
Le préfet entend aussi travailler avec les autres MRC qui ont fait des demandes au gouvernement dans le même style que celles de la MRC de Papineau. Il espère que l’unanimité du message envoyé par la MRC de Papineau va aider à faire comprendre l’importance de ce dossier au gouvernement.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Le pont Montcalm surnommé « pont Eiffel » illuminé en hommage à Gustave Eiffel
En hommage aux 100 ans de la mort de Gustave Eiffel, du 2 au 19 février, un spectacle lumineux aura lieu …