Nouvelle stratégie pour baisser le bilan des collisions graves
La Sûreté du Québec lance une PISTE
La Sûreté du Québec (SQ) dévoile PISTE, une nouvelle stratégie en sécurité des réseaux de transport pour 2021-2026. Son objectif premier est de diminuer progressivement le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur le territoire desservi par la SQ.
La SQ souhaite toujours abaisser le bilan routier et récréotouristique en accroissant le sentiment de sécurité des usagers de la route, des sentiers et des plans d’eau. C’est une tâche de plus en plus difficile, déplore la SQ.
« Les drames humains, suivant des collisions ou autres accidents mortels, touchent beaucoup de familles, de gens, que ce soient les proches, les victimes, les conducteurs fautifs et les premiers répondants. La nouvelle stratégie de la Sûreté du Québec place la vie humaine au cœur de ses priorités. Elle permettra de diminuer progressivement le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves qui surviennent sur les réseaux routiers et récréotouristiques desservis par la Sûreté », souligne l’inspecteur-chef Luc Belzile, directeur de la Sécurité des réseaux de transport de la Sûreté du Québec.
5 axes d’intervention
Selon M. Belzile, « cette stratégie contribuera à l’adoption de comportements sécuritaires et tiendra compte de l’ensemble des composantes des réseaux de transport ». Pour y arriver, la SQ mise sur la collaboration entre tous les intervenants en sécurité routière et sur le déploiement d’actions concrètes qui découleront des cinq axes suivants :
- Renforcer l’application de la loi par des interventions efficaces en sécurité des réseaux de transport;
- Sensibiliser la population à l’adoption de comportements sécuritaires sur les réseaux de transport;
- Tirer parti des technologies existantes et de l’innovation en sécurité des réseaux de transport;
- Bonifier les partenariats avec les intervenants en sécurité des réseaux de transport;
- Améliorer les pratiques d’évaluation en sécurité des réseaux de transport.
Jusqu’en 2026, ces cinq grands axes formant l’acronyme PISTE (Partenariats-Interventions-Sensibilisation-Technologies-Évaluation) guideront les actions de la SQ en matière de sécurité routière et récréotouristique. Des pistes d’actions nationales, régionales et locales seront déployées tout au long de la Stratégie.
Changement de perceptions
Avec ce qu’elle appelle la Vision zéro, la SQ change de perception sur ce qui est maintenant considéré comme l’« approche traditionnelle ». Deux exemples: autrefois, l’approche était que « les collisions sont une conséquence potentielle inévitable lors d’un déplacement », mais aujourd’hui, cela se traduit comme « le risque routier est inacceptable ». « La responsabilité des collisions revient aux usagers » se lit maintenant quant à elle comme « la responsabilité est partagée entre les différents acteurs (concepteurs, gestionnaires et usagers) ».
La SQ ne peut être partout à la fois, son effectif ne pouvant couvrir les quelques dizaines de milliers de kilomètres de routes et sentiers sur son territoire ou encore naviguer sur tous les plans d’eau. C’est pourquoi elle veut accroître son partenariat avec les intervenants locaux (associations de lac, clubs de quad, etc.) et intégrer mieux encore le récréotouristique. S’ajoute aussi une plus grande concertation entre les stratégies des différents intervenants, conclut Luc Belzile.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …