La MRC de Papineau souhaite la relance d’une liaison ferroviaire
Le retour d’une liaison ferroviaire entre Montréal et Gatineau pourrait être bénéfique pour la MRC de Papineau qui a décidé d’appuyer les démarches de la MRC d’Argenteuil pour une étude sur le retour du transport de personnes par train.
Plus tôt cette année, la MRC d’Argenteuil, qui couvre le territoire suivant la MRC de Papineau, a adopté une résolution demandant au gouvernement fédéral et provincial de réaliser une étude coûts-bénéfices exhaustives en vue de relancer la liaison ferroviaire qui fut opérationnelle pendant une centaine d’années.
Lors du dernier conseil des maires, la MRC de Papineau a décidé d’appuyer cette demande. «Ça nous fait plaisir de l’appuyer parce qu’il passe entre Gatineau et Montréal», a indiqué le préfet, Benoit Lauzon.
«On parle beaucoup de transport en ce moment, ajoute-t-il. Je pense que c’est une solution pour joindre la grande région de l’Outaouais avec Montréal. C’est un projet auquel on croit énormément.»
Ce n’est pas la première fois que la MRC de Papineau souhaite réutiliser les rails pour du transport de personnes. «On avait déjà travaillé avec Chemin de fer Québec-Gatineau (propriétaire des rails) pour voir la possibilité de transporter des personnes. Quand on avait travaillé le dossier du train de Wakefield. Québec-Gatineau avait une ouverture à ce moment-là.»
On sait que ce projet de relance du train à vapeur n’aura finalement pas vu le jour, notamment en raison d’une mésentente sur le départ de ce tracé qui devait mener à Montebello, les responsables du train trouvant trop long le trajet qui partait de Masson-Angers.
Des enjeux devaient toutefois être réglés aussi concernant la réglementation. Ces enjeux sont toujours présents. «Les réglementations du ministère du Transport ne sont pas les mêmes pour transporter des marchandises que pour transporter des personnes, indique M. Lauzon. Il faut s’assurer que tout est conforme. Mais c’est à l’intérieur du projet que tout ça va se faire.»
Avantage
Pour Benoit Lauzon, le retour possible de ce lin pourrait aider les municipalités le long de la 148, pourvu que des arrêts soient prévus sur le territoire. «On va s’assurer qu’il y ait des arrêts sur notre territoire.»
Il croit aussi que ça pourrait aider un peu les enjeux de transports vers Gatineau aussi. «Ce qui va être intéressant avec ce projet. Est-ce qu’ils vont faire des transports entre la MRC de Papineau et la ville de Gatineau ? Ça va aider les déplacements.»
Pour le moment, il faudra attendre de voir les études pour en savoir plus sur ce projet. M. Lauzon croit qu’avec l’appui de la communauté, le projet pourrait avancer assez rapidement. Outre la MRC de Papineau, la conférence des préfets de l’Outaouais a aussi appuyé le dossier, mentionne Benoit Lauzon.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Prévention du suicide: « la souffrance ne dure pas une vie »
La Semaine de prévention du suicide est aussi l’occasion de mettre de l’avant les nombreuses ressources en la matière qui …