COVID-19
« Ce n’est pas aux vaccinés à payer pour les non vaccinés » -Christian Dubé
Tous les travailleurs de la santé non vaccinés seront suspendus sans solde à compter du 15 octobre. De plus, les visiteurs et proches aidants devront présenter leur passeport vaccinal pour accéder aux établissements de santé.
Le gouvernement en a fait l’annonce le 7 septembre, justifiant ce resserrement afin de « protéger l’environnement » du réseau de la santé. On parle ici des hôpitaux et des CHSLD.
Selon le ministre de la Santé, Christian Dubé, on voit tous les jours l’impact des non vaccinés sur le réseau et il importe de limiter au maximum leur présence dans celui-ci s’ils ne sont pas hospitalisés. Il a cité en exemple le nombre d’admissions aux soins intensifs dans le Grand Montréal dans les 24 heures précédentes. « 16 personnes sur les 20 admises étaient non vaccinées », a-t-il soutenu.
Il a également avancé qu’il y avait, dans la vague actuelle de COVID-19, une « déconnexion » entre le nombre de cas et le nombre d’hospitalisations, à la différence des autres vagues précédentes, et que l’importante proportion de personnes vaccinées en était l’explication la plus probable.
« On n’empêchera pas les gens qui sont vaccinés à reprendre une certaine normalité en raison d’une petite minorité de gens non vaccinés. Ce n’est pas aux vaccinés à payer pour les non vaccinés », a-t-il déclaré.
Le premier ministre Legault, présent à la même conférence de presse, abonde dans le même sens. « Je vais tout faire pour qu’il n’y ait pas de reconfinement, a-t-il assuré. C’est justement pour ça qu’on a des mesures, pour qu’il n’y ait pas de reconfinement. »
Pression sur le système de santé
D’après le premier ministre, si les projections de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) se concrétisent, les hospitalisations dues à la COVID-19 vont continuer d’augmenter dans les prochaines semaines. C’est ce qui lui fait dire qu’il faudra « apprendre à vivre avec le virus et avec les hospitalisations dues au virus », puisque les gens non vaccinés risquent de continuer de contracter la COVID-19 et de se retrouver à l’hôpital.
« Je demande aux 87% qui ont reçu au moins une dose de convaincre une personne non vaccinée d’aller se chercher une dose. »
-François Legault
Sa principale crainte est maintenant de voir le système de santé vaciller sous la vague de COVID-19. Il soutient qu’il y a assez de lits aux soins intensifs en ce moment pour y faire face, mais que le personnel manque, surtout les infirmières.
Plusieurs avenues sont explorées en ce moment, dit-il, pour convaincre celles qui ont quitté le milieu d’y revenir. Il évoque notamment de les « payer plus » et de déléguer à d’autres travailleurs certains actes médicaux. « Ça implique une réorganisation de notre réseau », a-t-il insisté.
Des décisions en ce sens seront prises au cours des prochaines semaines, assure-t-on.
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …