Une consultation publique pour un élevage porcin à Fassett
Le projet d’implantation d’un élevage porcin dans la municipalité de Fassett sera précédé d’une consultation publique virtuelle le 11 août prochain à 19h.
Ce sera l’occasion pour le promoteur de présenter son projet et de recueillir les questions et commentaires des citoyens, indique le maire de Fassett, François Clermont.
Cette consultation est une obligation du gouvernement dans le cadre du processus d’implantation d’un élevage porcin, ajoute-t-il. Le projet répond aux normes de zonage et il est conforme aux règles. Cette consultation permettra de voir notamment si des mesures d’atténuation pourraient être demandées.
C’est en grande partie dans le cadre du processus d’acceptabilité sociale que cette démarche est requise.
«Au niveau de l’enjeu de l’acceptabilité sociale, c’est un enjeu important, avec raison, mentionne M. Clermont. On peut comprendre les préoccupations et le niveau de questionnement des citoyens. Ces préoccupations-là je les partage avec les citoyens.»
Le maire a été visité trois emplacements au Québec où se fait de l’élevage porcin pour se renseigner sur les méthodes et voir les impacts directement.
«J’ai pu constater que les avances technologiques et les normes gouvernementales pour faire ce type de projet là, ont eu des avancées importantes en ce qui concerne notamment le contrôle des odeurs.»
Il estime que la consultation permettra de mettre de l’avant ces éléments et répondre ainsi à plusieurs préoccupations des citoyens.
Ce n’est pas une consultation qui entraînera la fin du projet, souligne le maire. «À partir du moment où un entrepreneur vient s’installer en zone agricole pour faire de l’agriculture, à partir du moment où il respecte toute la réglementation municipale et les normes, la consultation n’a pas l’objectif de donner le droit de vie ou de mort du projet.»
«Mais, il est nécessaire et pertinent d’entendre les préoccupations des gens, ajoute-t-il. Pour faire un peu d’éducation, pour montrer où est rendue la technologie pour contrôler les odeurs.»
En plus des gens de Fassett, les gens de Notre-Dame-de-la-Paix sont aussi touchés par cette consultation puisque le projet aura des impacts sur ce territoire aussi.
Les gens voulant participer à cette consultation doivent s’inscrire auprès de la MRC de Papineau, à info@MRC-papineau.com. Même si la consultation est virtuelle, la municipalité de Fassett va ouvrir une salle pour accueillir quelques résidents qui pourront suivre la consultation et y participer.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …