Papineau tourne le dos aux libéraux
Mathieu Lacombe élu
Un tsunami bleu poudre a déferlé sur le Québec lundi soir et le comté de Papineau a fait partie de cette vague du changement. Les électeurs de la circonscription la plus à l’est de l’Outaouais ont choisi le candidat caquiste Mathieu Lacombe comme député.
L’ancien chef de nouvelles à TVA Gatineau-Ottawa a défait le député libéral sortant Alexandre Iracà par une grande majorité ( 47% versus 23%). La soirée était encore jeune lorsqu’on a annoncé la victoire de ce jeune père de deux petits garçons.
L’horloge affichait 20h38 lorsque les médias rassemblés autour de lui ont annoncé la nouvelle au nouvel élu.
Sous le coup de l’émotion, Mathieu Lacombe avait le souffle coupé en répondant aux questions des journalistes. Cinq minutes plus tard, le bar de l’Encan, qui tenait le rassemblement caquiste dans le comté, a levé sous les cris, les applaudissements et également les «na-na-na-na, hey hey good bye» pour son adversaire.
«Je suis fier, j’en ai des frissons. Quand je me suis lancé dans cette campagne, l’objectif était de permettre à l’Outaouais et Papineau de sortir de l’immobilisme et faire entendre sa voix. On est maintenant bien positionné pour le faire.»
M. Lacombe l’admet: quand il a décidé de replonger dans l’arène politique, la tâche de déloger les libéraux s’annonçait ardue. Il faut remonter en 1976 pour voir une autre couleur que le rouge sur le territoire outaouais alors que Jean Alfred et Jocelyne Ouellette, péquistes dans Papineau et dans Hull, avaient écrit une page d’histoire.
C’est au tour de Mathieu Lacombe de rédiger un nouveau chapitre.
Et quand on dit replonger, c’est parce que l’ex-journaliste avait tenté sa chance dix ans plus tôt pour l’Action démocratique du Québec. Ce jeune loup à l’époque avait terminé au quatrième échelon avec moins de 300 votes.
«Je me disais que si en Outaouais, le 2 octobre, on avait une tache bleue dans une mer rouge, qu’on a connue au cours des 40 dernières années, on aurait la moitié du problème réglé. On va cesser d’être tenu pour acquis.»
L’homme de confiance du premier ministre François Legault dans Papineau est cependant demeuré vague quand au futur à court terme, ne ciblant aucun dossier en particulier. Il a énuméré que les services de proximité, la santé, l’autoroute 50 et l’économie étaient de grands dossiers à mener de front.
Si “Mathieu Lacombe député” a une connotation réjouissante aux oreilles du principal intéressé, “Mathieu Lacombe ministre” n’a pas eu le même effet.
«Je vais commencer à travailler pour les gens de Papineau. Je vais servir où M. Legault va me demander de servir. Mon intérêt premier est pour Papineau», a indiqué celui qui a pris une pause de son emploi à la Société des transports de l’Outaouais là où il occupait le rôle de porte-parole.
Voir plus de : En vedette
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Des centres de prévention de suicide essentiels pour répondre à la détresse
L’intervention téléphonique demeure au cœur des services offerts par les CPS. Disponible 24 heures sur 24, elle permet aux personnes …
AVIS DE DÉCÈS – BERTRAND GAUTHIER (SHALÔM)
M. Bertrand Gauthier (Shalôm) M. Bertrand Gauthier (Shalôm) de Papineauville est décédé le dimanche 28 janvier 2024 à l’âge de 66 …