La MRC de Papineau partage ses priorités en matière de services de proximité
Le 12 septembre 2022 lors d’un point de presse au Centre de la petite enfance aux Milles Couleurs de Saint-André-Avellin, la MRC de Papineau a dévoilé les points importants à soulever pour cette campagne électorale provinciale, concernant les services de proximité.
Le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon, a tenu un discours dans lequel il a interpellé les différents candidats aux élections provinciales quant à l’importance d’offrir plusieurs services de qualité aux citoyens sur le territoire.
Ce dernier a soulevé une problématique importante rencontrée au sein de la MRC de Papineau : le problème du manque d’accessibilité dans les CPE, ainsi qu’en service de garde privé subventionné. Il demande l’aide du provincial pour permettre d’augmenter le nombre de places et pour garantir aux enfants d’avoir tous les outils en main pour leur développement et leur épanouissement.
« On a une première installation à Saint-André-Avellin de 75 places, et on en a une autre à Ripon de 44 places qui totalise 119 enfants. Nous sommes actuellement en plein développement pour 76 places supplémentaires. On prévoit un nouveau 44 places à Saint-André-Avellin et un 32 places à Ripon pour l’automne 2023. Mais malgré ça, on a tout de même beaucoup de mal à répondre aux parents pour les places en attentes. Même si on est en train de prévoir de nouvelles places, ce ne sera pas suffisant, car actuellement on a 200 noms sur notre liste d’attentes. On n’arrive pas à répondre aux besoins des parents. L’impact financier n’aide pas non plus. L’année passée, on a eu beaucoup de coupures dans les centres de petite enfance. Il serait peut-être temps de réviser tout ça parce qu’on veut pouvoir donner un service de qualité, et pouvoir fournir tout ce qui est nécessaire pour le bien-être de l’enfant » explique Nathalie Hotte, directrice générale du Centre de la petite enfance Aux Milles Couleurs de Saint-André-Avellin.
De plus, certains enfants ne sont pas capables de fréquenter l’école de leur municipalité à cause du manque d’espace. L’ensemble des maires de la MRC espèrent voir la situation changer au cours des prochaines années.
Le problème des transports en commun a été également soulevé ainsi que le réseau internet haute vitesse et la couverture cellulaire qui peine à être mise en place dans certains endroits.
« Il est inacceptable de ne toujours pas avoir accès à ses services en 2022. Certaines parties de notre territoire ne sont toujours pas desservies. La situation doit changer rapidement, car il s’agit entre autres d’une question de sécurité pour nos citoyens », informe Benoit Lauzon.
Concernant les questions de santé, la MRC de Papineau souhaite s’assurer que les CLSC de Val-des-Bois et de Saint-André-Avellin demeurent en place et que les heures soient prolongées dans un avenir proche. La situation des Résidences privées pour ainés (RPA) est également préoccupante. Plusieurs d’entre elles ont fermé leurs portes à la suite de nombreuses contraintes. Entre 2016 et 2020, c’est 84 résidences pour ainés de neuf locataires ou moins qui ont été fermées au Québec.
« Nos ainés ont labouré le chemin avant nous, pour qu’on ait un avenir prometteur. Il est impensable de les abandonner. Ils ont plus que droit aux services leur permettant de vivre une fin heureuse », déclare M. Lauzon.
Voir plus de : Élections
Jonathan Beauchamp élu nouveau maire de Ripon
L’ancien conseiller municipal de Ripon Jonathan Beauchamp a été élu à la majorité, le 4 juin dernier, maire de la …
Marc Carrière
Quelle est votre vision des services de proximité en santé pour votre circonscription ? Il faut réduire la taille de l’État …
Audrey-Ann Chicoine
Quelle est votre vision des services de proximité en santé pour votre circonscription ? Je suis d’avis qu’il faut décentraliser notre …