Deux candidats rencontrent des acteurs du milieu
Les candidats du Bloc québécois, Yves Destroismaisons et du Parti libéral, Stéphane Lauzon, ont été les seuls à accepter l’invitation du Regroupement des gens d’affaires de la Basse-Lièvre la semaine dernière et à répondre aux questions des gens du milieu présent pour ce déjeuner-causerie. Voici les grandes lignes des réponses aux questions des participants (dans l’ordre des réponses).
Leur position sur un nouveau pont
Stéphane Lauzon (SL):«La circonscription, il faut qu’elle se vide vers le centre-ville de Gatineau. De la façon que c’est fait, dans le secteur Hull, c’est un entonnoir. On a vraiment besoin d’un sixième lien à l’île Kettle. Je suis pour le pont. Je suis pour un stationnement incitatif à l’aéroport pour que les gens puissent prendre l’autobus pour traverser ce pont-là.»
Yves Destroismaisons (YD): «Je pense qu’il faut favoriser davantage la mobilité durable, écologique. On s’en vers une ère de transformation et de lutte aux changements climatiques et ce n’est pas en augmentant l’auto solo que l’on va y arriver.» Relancer sur la question, il a ensuite ajouté. «Si les études sont faites et ça démontre l’importance de ce lien là je vais être en accord dans la mesure que c’est dans l’Est. Mais je favorise davantage le transport en commun.»
La pénurie de logements
YD:« Le Bloc propose que 1% du budget national serve à construire des logements sociaux. Le fédéral s’est désinvesti depuis des années. Il faut qu’il réinvestisse en donnant l’argent à Québec pour qu’il puisse gérer lui-même le programme.»
SL:« Un gouvernement libéral réélu va injecter 4 milliards $ dans les nouveaux fonds pour accélérer la construction de logements. On veut travailler avec les municipalités pour qu’on puisse accélérer le processus d’urbanisme. Il va avoir des subventions spécifiques à la transformation des locaux vides pour en faire des logements.»
Possibilité d’échelonner le remboursement des prêts COVID
SL:« Quand il va arriver le temps des impôts, on sait qu’il y a des entreprises qui vont frapper des murs. On a toujours été là. On va toujours défendre. Il faut retourner en chambre pour continuer le travail qu’on a fait.»
YD:« Le Bloc propose d’étirer les paiements des remboursements pour les entreprises qui ont à rembourser cette aide là. Mais aussi pour les individus qui ont reçu la PCU et se retrouvent confronter à cette réalité-là.»
L’accueil de travailleur immigrant pour le tourisme et l’hôtellerie
YD:« Les programmes de travailleurs étrangers existent déjà pour l’agriculture, je pense qu’il y a moyen de l’aménager pour d’autres entrepreneurs. C’est nécessaire surtout pour la période estivale où il y a de moins en moins de main-d’œuvre avec la pénurie. On veut le transfert de ce programme-là au Québec.»
SL:« On a déjà un système qui existe pour les producteurs. On veut augmenter le nombre avec la province de Québec. On sait que la province à limiter un certain nombre d’immigrants et ça a un impact. Le tourisme n’est pas considéré comme essentiel pour les travailleurs étrangers. Ça s’est priorisé par la province.»
Est-ce que la PCRE (nouveau nom de la PCU) va être prolongée parce qu’elle a des impacts sur la pénurie de main-d’œuvre?
YD:« Le Bloc propose de suspendre temporairement la PCRE, sauf pour les employés des arts et de la culture et les employés en aéronautique.»
SL:« Il y avait une pénurie de main-d’œuvre avant la pandémie. La PCRE, c’est comme l’assurance chômage. Tu dois avoir une lettre de ton employeur qui dit que tu as une cessation d’emploi à cause de la pandémie. La PCRE, c’est 300$ par semaine. Si quelqu’un pense qu’il peut vivre avec 300$ par semaine et ne pas aller travailler dans ce monde de pénurie de main-d’œuvre, on a un problème.»
Des mesures concrètes pour les municipalités pour la relance verte
YD:« Il faut favoriser l’électrification des transports. Il faut favoriser une transition énergétique dès maintenant. Québec a tout ce qu’il faut avec l’électricité renouvelable qu’on a pour être capable de faire cette transition. Le Bloc propose une péréquation verte. Les provinces qui polluent moins reçoivent plus de péréquation et les provinces qui polluent plus en reçoivent moins. Le Bloc propose que tous les nouveaux programmes passent sous la loupe des changements climatiques. Un programme qui ferait augmenter les changements climatiques ne passerait pas.»
SL:« On investit plus de 100 milliards $ pour lutter contre les changements climatiques. On a mis un prix sur la pollution. On prend cet argent-là et on l’a réinvesti dans les municipalités, dans les entreprises et les bâtisses du gouvernement.»
Pétrole
YD:« Actuellement les libéraux et les conservateurs se battent pour savoir qui va donner le plus à l’industrie pétrolière. Ottawa met la table pour un boom pétrolier en milieu marin au Nord de Terre-Neuve. Il faut arrêter d’investir dans le pétrole et aller vers les énergies vertes.»
SL:« On a besoin d’une transition. Êtes-vous prêt demain matin à ne plus mettre d’essence dans vos véhicules? C’est important de maintenir le réseau pour assurer une transition à long terme.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Élections fédérales 2021
Une victoire par plus de 1500 votes
Le dépouillement des votes postaux qui vient de se terminer confirme la victoire du député sortant, Stéphane Lauzon, à la …
Stéphane Lauzon annoncé gagnant dans Argenteuil-La Petite Nation
Le député sortant, Stéphane Lauzon a été déclaré gagnant lors de la soirée électorale alors qu’il a devancé le candidat …
Le vote se poursuit jusqu’à 21h30
Il reste encore quelques heures pour aller voter aux élections fédérales.