Les Brasseurs de Montebello
Une bière engagée dans sa communauté
À la fois musicien et dégustateur de bière depuis 1995, ce n’était qu’une question de temps avant qu’Alain Larivière fonde sa propre microbrasserie. C’est il y a maintenant cinq ans que son rêve s’est réalisé et que Les Brasseurs de Montebello furent fondés.
« C’était un projet qui mûrissait dans ma tête depuis déjà longtemps, explique le propriétaire de la microbrasserie. On a décidé qu’on avait dégusté suffisamment de bière, le temps était venu d’en brasser une à notre image. C’est rapidement devenu une affaire de famille, une affaire d’amis. Ma conjointe s’est jointe à nous pour faire le service et gérer le pub. »
Au bout des cinq premières années de vie de l’entreprise, Alain Larivière pose un constat: si l’engouement pour les bières de microbrasserie demeure aussi fort, le monde des microbrasseries est en grande expansion et il est de plus en plus difficile de se tailler une place sur les tablettes.
« Je dirais qu’il faut toujours s’adapter. Ça a énormément changé en cinq ans. Nous sommes passés des bouteilles aux canettes, notre branding a aussi changé. Au départ nous étions la 123ème brasserie au Québec et aujourd’hui il y en a plus de 200, raconte-t-il. C’est toujours aussi agréable de voir combien l’intérêt pour la bière est fort, sauf qu’avec plus de 200 brasseries, c’est difficile de se tailler une place et de rester sur les tablettes. C’est le gros défi. Gérer l’expansion de notre propre entreprise n’est pas facile non plus. Nous sommes dans un petit local et nous aurions besoin de plus de production. »
Des valeurs qui restent
Dès la fondation de la brasserie, M. Larivière et son équipe avaient une vision claire des valeurs de l’entreprise: créer et de servir des bières de qualité et de célébrer leur patrimoine et leur région, leur communauté et leurs artistes. C’est notamment pour cette raison que Les Brasseurs de Montebello se sont rapidement associés avec plusieurs artistes musicaux et visuels de la région, dont le bédéiste Christian Quesnel.
« Je viens du monde de la musique, je suis aussi musicien et le côté artistique me manquait beaucoup lorsque j’ai commencé à brasser. Travailler avec des artistes locaux est une manière de mettre mes couleurs et de faire collaborer des gens inspirants pour créer quelque chose à quoi les gens peuvent s’identifier », explique Alain Larivière.
Engagement dans la communauté
En plus d’offrir de la visibilité à des artistes locaux et d’être partenaires officiels de deux festivals musicaux, Les Brasseurs de Montebello travaillent depuis quatre ans en collaboration avec la Société de l’Alzheimer de l’Outaouais et brassent chaque année une bière spéciale dont une partie des profits, 50 sous par canette vendue, va à la fondation de cet organisme.
« C’est la quatrième année qu’on fait ça. C’est moi qui les ai approchés au début. Tous les fonds qu’on ramasse restent dans la région puisque c’est la société de l’Outaouais. Ma mère est décédée de l’Alzheimer et ma soeur en est atteinte alors je peux dire que je l’ai vue de proche cette maladie-là, confie Alain Larivière. J’ai même tenu un podcast dans lequel les gens de la Société de l’Alzheimer sont venus parler. Quand je dis aux gens que nous faisons plus que de la bière, c’est ça que je veux dire: nous voulons que les gens échangent et discutent en buvant nos produits. La « 100 souvenirs » ne manque pas de faire jaser et de sensibiliser les gens. »
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