Entreprendre en Petite Nation
Marie-Jahelle Desjardins, acupuncteur
Publireportage
Pour Marie-Jahelle Desjardins le domaine de la santé a toujours été un centre d’intérêt qui l’a amené à entreprendre une deuxième carrière en tant qu’acupuncteur.
Native de Plaisance, elle a fait des études à la faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, où elle a gradué en 1994. Depuis, elle exerce cette profession et elle a été propriétaire d’une pharmacie à Montebello pendant dix ans.
Parallèlement à sa pratique, elle a montré de la curiosité envers différentes approches de la médecine et la relation avec les patients. La médecine chinoise est parmi celles qui ont suscité son intérêt. Pour satisfaire sa curiosité et ouvrir ses horizons, elle a décidé, à l’approche de la cinquantaine, de s’inscrire à un cours de médecine chinoise d’une durée de trois ans au Collège de Rosemont, dans le but de devenir acupuncteur.
Elle a obtenu son diplôme en juin 2021 et a débuté sa pratique dans sa résidence de Plaisance. Elle est toujours pharmacienne à Papineauville. Ces deux formations se complètent, car une compréhension de la médecine occidentale est nécessaire pour bien intégrer les concepts de l’acupuncture. D’ailleurs, les deux professions sont régies par un Ordre professionnel dont madame Desjardins est bien sûr membre.
Le besoin de se rapprocher des patients, de passer plus de temps avec eux et d’adopter une approche globale du traitement sont les motivations qui l’ont amené à la médecine chinoise et à l’acupuncture.
À ne pas manquer : le dossier complet Entreprendre en Petite Nation
Lors du premier contact avec un patient, elle échange avec lui pour déterminer son mode de vie, sa réaction face aux événements, sa gestion de ses émotions et son état de santé. Ce travail permet de trouver ce qu’elle appelle le ‘pattern’ de la personne, qui devient le centre du plan d’action mis en place.
Le patient devient l’acteur dans son traitement et, à travers ses interventions, madame Desjardins est la guide qui propose les actions menant au rétablissement. Dans un deuxième temps, l’acupuncture se concentre sur la prévention.
L’acupuncture est utilisée pour traiter un ensemble de problèmes physiques et émotifs. Elle peut soulager la douleur musculaire et les problèmes hormonaux. Elle est aussi utilisée en oncologie, pour diminuer les effets secondaires dans les soins palliatifs., ainsi que plusieurs autres conditions.
Longtemps considérée comme une approche quasiment ésotérique, l’acupuncture est de plus en plus reconnue. Lors de leur formation en médecine occidentale, les étudiants sont encouragés à participer en tant que patients au stage du programme de médecine chinoise. Cette collaboration a pour effet une plus grande collaboration et une plus grande compréhension entre les deux pratiques.
Les patients de madame Desjardins sont souvent référés par d’autres spécialistes de la santé, et la CNESST utilise ces traitements en raison de leur efficacité pour des retours au travail rapides.
Info :
393 chemin des Cascades, Plaisance
819-661-7826
m.jahelle.desjardsinsac@gmail.com
Jahelle.com
www.gorendezvous.com/m-jahelledesjardins
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Découvrez
Tombez amoureux de Cuba grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Depuis des décennies, Cuba est une destination de vacances incontournable pour les Canadiens – et avec raison. Offrant une température …
Tombez amoureux de Cayo Santa Maria grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Située au large de la côte nord de Cuba dans l’archipel Jardines del Rey, Cayo Santa Maria est un paradis …
Tombez amoureux de la Jamaïque grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Au cœur de montagnes luxuriantes et entourée de plages à couper le souffle, la Jamaïque abrite une culture insulaire dynamique …