Entreprendre en Petite Nation
Ferme Brylee, directement du pâturage
Publireportage
La famille Maloney exploite des fermes dans la région de Thurso depuis 5 générations, chacune d’entre elles ayant donné sa couleur à sa production. Le premier à s’installer a défriché les terres pour la production de foin destiné aux chevaux des camps de bûcherons, l’industrie dominante de l’époque. Ils ont par la suite ajouté l’élevage de chevaux, toujours pour fournir l’industrie forestière. Puis les deux générations suivantes se sont lancées dans la production laitière.
Quand le propriétaire actuel, Brian Maloney, a pris la relève, dans les années 1980, ils ont poursuivi dans la même veine pendant une vingtaine d’années. Puis, une maladie empêchant monsieur Maloney de travailler avec les animaux à l’intérieur des bâtiments les a forcés à repenser leur production. Il décide alors de faire de l’élevage en pâturage, une technique dans laquelle le contact avec les animaux se fait au grand air.
Les troupeaux sont changés de pâturage 4 fois par jour, afin de toujours avoir accès au meilleur des plantes fourragères. Au printemps, ils achètent des veaux de race Angus, d’un an, qui sont engraissés jusqu’en novembre. La viande nourrie à l’herbe, sans hormone ni antibiotique, est moins grasse et plus tendre. Elle a un meilleur ratio d’oméga 3 et 6, les bons gras, riche en ALC, acide linoléique conjugué.
Une fois à maturité, les bêtes sont alors conduites à l’abattage, emballées sous vide et congelées. La viande est en vente à la boutique de la ferme qui se trouve à la sortie de l’autoroute 50.
Monsieur Maloney et sa conjointe, Lise Villeneuve ont su s’ajuster aux opportunités, et en 2013, avec la venue de l’autoroute, ils se retrouvent à la jonction de deux grandes routes, avec une production de viande de qualité supérieure. Tous les ingrédients sont là pour offrir une table champêtre. La formule réussit, mais quelques années plus tard, la pandémie viendra mettre sur pause cette activité.
L’élevage de moutons et de porcs est venu s’ajouter, au fil des ans. Les moutons sont aussi nourris à l’herbe, selon la même technique, alors que les porcs sont élevés à l’intérieur, de façon traditionnelle.
À ne pas manquer : le dossier complet Entreprendre en Petite Nation
Leur fille Kim a récemment décidé de se joindre à l’entreprise, assurant une relève et devenant la cinquième génération à développer la terre familiale. En fait, il faut parler des terres familiales, puisque l’exploitation gère quatre fermes, dont trois sont au sein de la famille depuis quelques générations, et une quatrième est en location, pour un total de 500 acres. Elle s’occupe maintenant de la gestion quotidienne de la ferme, du marketing et des ventes de viande.
La pandémie a amené une demande croissante des produits de la ferme et la production a été doublée. Les viandes sont disponibles à la boutique de la ferme et au Marché de l’Outaouais, une coopérative d’achat en ligne dont monsieur Maloney est un des membres fondateurs.
Le type d’élevage choisi vise à assurer la santé de la terre et le maintien de la qualité de l’environnement, afin de les transmettre aux générations futures. Mais la mission que s’est donnée la famille Maloney va bien au-delà. Pour eux, l’entreprise est un moteur économique qui doit contribuer au développement de la Petite-Nation. Tous leurs fournisseurs sont de la région. Ils achètent leurs veaux de leur voisin, leurs porcelets de producteurs de la région et produisent eux-mêmes les agneaux. C’est l’abattoir Bouwman qui se charge du dépeçage des animaux.
Pour monsieur Maloney, l’argent généré par l’entreprise doit rester dans la région et si ses produits peuvent attirer des acheteurs de l’extérieur, ce sera bénéfique pour l’ensemble de l’économie.
Info :
524 route 317, Thurso
819-985-6358
b.maloney@sympatico.ca
https://fermebrylee.ca
www.facebook.com/fermebrylee
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Découvrez
Tombez amoureux de Cuba grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Depuis des décennies, Cuba est une destination de vacances incontournable pour les Canadiens – et avec raison. Offrant une température …
Tombez amoureux de Cayo Santa Maria grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Située au large de la côte nord de Cuba dans l’archipel Jardines del Rey, Cayo Santa Maria est un paradis …
Tombez amoureux de la Jamaïque grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Au cœur de montagnes luxuriantes et entourée de plages à couper le souffle, la Jamaïque abrite une culture insulaire dynamique …