Entreprendre en Petite Nation
Club de golf de Thurso
Publireportage
Le Club de golf de Thurso est un bel exemple de la mobilisation d’une communauté qui a à cœur son développement et le bien-être de sa population.
C’est au début des années soixante qu’un groupe de citoyens s’est inspiré de la formule utilisée pour la création du club de curling pour monter un projet afin de doter la ville d’un terrain de golf. L’idée a rapidement fait son chemin. La vente de deux cents actions, valant chacune cinquante dollars, un montant important à cette époque, et une contribution de la compagnie Singer, ont servi de mise de fonds pour acheter le terrain et aménager un parcours de 9 trous. Fait à noter, une bonne partie des acheteurs ne jouait pas au golf. Mais l’argent n’était pas tout et c’est sans compter les heures que les fondateurs du club ont travaillé au pic et à la pelle pour réaliser leur rêve, malgré des moyens limités.
Cette formule a perduré et même si les actions existent toujours, la corporation qui gère le club est considérée comme un organisme sans but lucratif, avec un conseil d’administration composé d’actionnaires. Les fondateurs avaient vu juste en évaluant le besoin d’une telle installation et son importance dans le développement de la communauté. La relève n’a pas manqué et le club a pris de l’ampleur.
Le président actuel du conseil d’administration, Louis Biron, est fier de souligner que parmi les membres actuels, on retrouve plusieurs descendants des fondateurs et que les actionnaires sont toujours actifs. Incidemment, son père, Jules, étant du petit groupe qui a initié le projet.
À ne pas manquer : le dossier complet Entreprendre en Petite Nation
Au fil des ans, des améliorations ont été apportées. Le parcours compte toujours neuf trous, mais des départs ont été ajouté pour ceux qui veulent joueur un dix-huit trous. Il compte aujourd’hui 27 positions de départ, soit une moyenne de trois par trou. Avec le vieillissement d’une partie des membres, des ajustements ont été faits pour le rendre plus accessible.
En saison, le club engage une vingtaine de personnes, autant pour l’entretien du terrain que pour le service aux membres et aux visiteurs. Vient s’ajouter à ces travailleurs un groupe de bénévoles toujours prêts à prêter main-forte pour assurer le bon fonctionnement du club.
Le chalet peut accueillir une centaine de personnes, mais la pandémie et ses restrictions ont forcé la fermeture temporaire de la cuisine. Pour assurer la disponibilité de nourriture, le club a fait une entente avec le Fin traiteur de l’Outaouais qui approvisionne l’endroit avec mets préparés.
La pandémie a suscité un regain de popularité du golf, un sport extérieur où la distanciation est plus facile, amenant une augmentation de cinquante pour cent des membres. Parmi ceux-ci, beaucoup de jeunes qui ont découvert ce sport. Cette situation réjouit les administrateurs du club. Pour monsieur Biron, elle met en lumière un défi pour les gens en place, trouver un moyen de les attirer plus nombreux, les garder comme membres à Thurso, et surtout les encourager à prendre leur place et à s’impliquer sur le conseil d’administration.
Le golf est également ouvert au public et pour faciliter l’accès, un nouveau système de réservation par téléphone sera en fonction dès l’ouverture vers la mi-avril.
Info :
819-985-2315
15 Montée Ranger, Lochaber-Partie-Ouest
https://www.facebook.com/Club-de-golf-de-Thurso
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Découvrez
Tombez amoureux de Cuba grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Depuis des décennies, Cuba est une destination de vacances incontournable pour les Canadiens – et avec raison. Offrant une température …
Tombez amoureux de Cayo Santa Maria grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Située au large de la côte nord de Cuba dans l’archipel Jardines del Rey, Cayo Santa Maria est un paradis …
Tombez amoureux de la Jamaïque grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Au cœur de montagnes luxuriantes et entourée de plages à couper le souffle, la Jamaïque abrite une culture insulaire dynamique …