Entreprendre en Petite Nation
Rembourrage Mes doigts de fées : Françoise Mapp, une artisane autodidacte
Publireportage
Préposée en soins infirmiers à Montebello au début des années 80, Françoise Mapp rêve de changer de cap et de trouver une occupation qui lui permettrait de demeurer à la maison avec ses deux jeunes enfants. Naturellement attirée par les tâches manuelles, elle décide un soir de démonter une de ses chaises et découvre de manière autodidacte l’art du rembourrage.
C’est là que débute une carrière qui donnera naissance à l’entreprise Le Chic Rembourreur, qui redonnera vie à des centaines de meubles durant les 40 années qui suivront.
Sa capacité de production ayant considérablement augmenté depuis ses débuts, l’atelier de Papineauville s’affaire à la réfection non seulement de chaises, mais également d’une variété de pièces d’ameublement intérieur telles que les divans, bergères et ottomans.
Adepte de l’ameublement artisanal, Françoise se désole de la piètre qualité de la plupart du mobilier sur le marché actuel. « Les meubles modernes bâtis en plywood, ça ne vaut pas la peine de travailler là-dessus. Au bout d’un an, ça s’effrite. » dit-elle. Elle préfère plutôt réhabiliter des trouvailles à ses frais pour ensuite les revendre. « J’ai un faible pour les antiquités, explique-t-elle. Je leur redonne une deuxième vie. »
Tandis que la pandémie a mis des bâtons dans les roues à de nombreuses entreprises de la région, Mes doigts de fées a pour sa part été propulsée dans une période de production jamais vue. « Avant, j’avais une avance de trois semaines à un mois sur mes commandes; maintenant mes clients réservent pour des livraisons en juin prochain », explique-t-elle.
À ne pas manquer : le dossier complet Entreprendre en Petite Nation
Cette demande accrue ainsi qu’une pénurie de matériaux représentent de nouveaux défis pour l’entrepreneuse. Malgré une planification assidue, Françoise doit parfois écourter ses périodes de vacances pour faire avancer ses projets : « Ça me stresse de devoir faire attendre les clients », résume-t-elle.
Selon l’artisane, ce succès s’expliquerait en partie par un virage vers la conservation qui se fait sentir depuis quelques années déjà. « Les Québécois, nous sommes des innovateurs, des bons vivants; on veut du nouveau, explique-t-elle. Mais depuis la COVID, j’ai constaté une prise de conscience, un changement d’attitude — les gens de la région se sont sensibilisés.»
Sa plus belle victoire? D’avoir bâti une entreprise qui a si bien réussi que certains de ses clients reviennent après 35 ou 40 ans pour qu’elle retravaille une de ses premières pièces. « C’est vraiment satisfaisant de voir que les gens aiment les pièces que j’ai faites pour eux, et qu’elles aient duré si longtemps », conclut-t-elle.
Infos :
Rembourrage Mes doigts de fées
Françoise Mapp
819-981-1017
moonsunster@gmail.com
https://www.facebook.com/Rembourrage-Mes-Doigts-de-Fées
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Découvrez
Tombez amoureux de Cuba grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Depuis des décennies, Cuba est une destination de vacances incontournable pour les Canadiens – et avec raison. Offrant une température …
Tombez amoureux de Cayo Santa Maria grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Située au large de la côte nord de Cuba dans l’archipel Jardines del Rey, Cayo Santa Maria est un paradis …
Tombez amoureux de la Jamaïque grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Au cœur de montagnes luxuriantes et entourée de plages à couper le souffle, la Jamaïque abrite une culture insulaire dynamique …