Entreprendre en Petite Nation
La Biquetterie, atelier d’art
Publireportage
Caché, à l’abri des grands arbres, dans les montagnes entourant Chénéville, se trouve l’atelier d’art la Biquetterie, lieu de résidence et de travail de l’artiste peintre Colette Duhaime.
Elle peint dans un style naïf, jetant sur la toile sa vision du monde qui l’entoure, surtout des portraits de femmes. D’ailleurs la série portrait de femmes leur est consacrée et ne cesse de s’agrandir.
Elle a aussi une série sur les villages, où elle représente de petites maisons ou des regroupements de maisons.
Après avoir laissé couler la couleur sur la toile, elle y ajoute de la texture, des feuilles d’or, du papier et du tissu. Un fois la toile séchée, elle emprisonne chaque tache de couleur d’un trait d’une couleur contrastante, fragmentant ainsi les corps et décors. Une façon, selon elle, de leur restituer leur part de mystère.
Mme Duhaime avoue qu’à l’école, elle était nulle en dessin. Elle aimait les couleurs et le coloriage, mais le dessin, très peu pour elle. C’est plus tard, alors qu’elle gardait régulièrement ses neveux, dans un chalet sans électricité, qu’elle a commencé à découvrir les possibilités de cette forme d’expression. Elle procède à de l’achat d’équipement pour pousser plus loin son exploration. Puis, elle se procure des livres sur le sujet, pour finalement s’inscrire à des formations.
Cela fait maintenant sept ans qu’elle se consacre entièrement à ses toiles et ses pinceaux dans son atelier installé dans une ancienne fromagerie dont elle a assuré la bonne marche pendant 23 ans avec son mari de l’époque. L’atelier a d’ailleurs conservé le nom de la fromagerie.
À ne pas manquer : le dossier complet Entreprendre en Petite Nation
Mme Duhaime est une femme au parcours impressionnant. À force de persévérance, elle a fait sa place dans le journalisme, métier qu’elle a exercé pendant près de 40 ans.
En 1967, alors que ce travail était encore largement réservé aux hommes, elle avait en tête d’y faire sa place. Elle accepte donc un poste de commis à La Patrie, le grand journal de l’époque, afin de mettre un pied dans la place. Puis le retour au Québec d’Émile Genest, une grande vedette qui rentrait d’Hollywood, lui offre une première affectation. Elle passe le test et sa carrière est lancée. Par la suite, elle passe au Journal de Montréal où elle touche à tout. Après une pause de deux ans, elle reprend sa plume dans la section culturelle du Droit. Le journal se cherche un correspondant dans la Petite Nation, elle saute sur l’occasion. C’est alors l’installation à Chénéville. Son conjoint achète des chèvres et l’aventure de la Biquetterie débute.
Quelques décennies plus tard, elle décide de faire de la peinture son activité principale, son nouveau conjoint lui offre un atelier en transformant la fromagerie. C’est maintenant dans cette lumière unique et dans ses souvenirs qu’elle puise l’inspiration pour ses œuvres naïves.
Info :
819-428-3061
https://www.facebook.com/cocobritishgirlartist/
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Découvrez
Tombez amoureux de Cuba grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Depuis des décennies, Cuba est une destination de vacances incontournable pour les Canadiens – et avec raison. Offrant une température …
Tombez amoureux de Cayo Santa Maria grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Située au large de la côte nord de Cuba dans l’archipel Jardines del Rey, Cayo Santa Maria est un paradis …
Tombez amoureux de la Jamaïque grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Au cœur de montagnes luxuriantes et entourée de plages à couper le souffle, la Jamaïque abrite une culture insulaire dynamique …