Fromagerie Les Folies Bergères
Christian et Maggie, complices et passionnés comme au premier jour!
Publireportage
Complices depuis 34 ans, Christian Girard et Maggie Paradis de la Fromagerie Les Folies Bergères sont arrivés tard dans le domaine de l’agriculture. Tous les deux anciens militaires, ils caressaient le rêve d’élever leurs enfants à la campagne et un heureux hasard les a menés à leur destin!
« On parcourait les champs à la recherche de l’endroit idéal et on est tombés en panne d’essence devant cette propriété à St-Sixte qui était nouvellement en vente, se souvient Maggie. C’était en 96. En 98, je suivais ma formation en production ovine, on élaborait notre plan d’affaires et on prenait la décision d’aller de l’avant avec l’entreprise en 99 avec la bergerie chaude avec salle de lait et salon de traite. »
La ferme à St-Sixte, région pittoresque est idéale pour l’élevage de moutons avec ses montagnes, forêts feuillues et ses vallées vertes, comprenait au départ 40 acres de pâturages pour le troupeau l’été. La synchronicité a voulu qu’un producteur du Centre-du Québec prenne la décision de vendre son troupeau de 34 brebis croisées arcott rideau et East-Friesan et 30 agnelles, ce fut le point de départ de Folies bergères. Plus de deux décennies plus tard, le troupeau possède des qualités laitières recherchées. « La génétique s’est grandement améliorée, on est proches du pur-sang. »
En 2005, le couple achète une deuxième ferme pour avoir suffisamment de terres pour le foin et les grains et aussi un bâtiment d’élevage pour les agneaux de marché et les agnelles de remplacement. Aujourd’hui, le terrain de 300 acres abrite un troupeau de 150 brebis laitières ainsi qu’une fromagerie sur place qui favorise la salubrité du lait, car celui-ci passe directement « de la grange à l’usine ». La fromagerie elle-même, qui possède une licence fédérale, est assujettie à des inspections mensuelles, et la pasteurisation est obligatoire et aucune hormone de croissance ni antibiotique n’est administré.
La ferme les folies bergères produit entre 25 000 et 30 000 litres de lait annuellement avec 125 brebis et 25 agnelles de remplacement. De plus, ils produisent entre 125 et 175 agneaux de marché qui sont vendus directement aux clients. Quatre employés aussi passionnés que les propriétaires permettent de maximiser la production tout en maintenant la qualité et l’authenticité. « Nous faisons notre propre distribution pour un service personnalisé et un contrôle maximal de la qualité. Ici, aucun compromis! »
Les Folies Bergères ont été les premiers à avoir des brebis laitières dans l’Outaouais et son à ce jour toujours les seuls. Le troupeau est alimenté exclusivement de foin sec en hiver et des grains entiers incluant le grain de lin. En été les brebis sortent tous les jours pour brouter l’herbe fraîche et faire de l’exercice.
Disciplinés, rigoureux et passionnés, ce couple aime le défi et possèdent ensemble des forces d’organisation et de persévérance. Christian s’occupe du troupeau et des récoltes de foin, et Maggie, de la transformation et de la mise en marché.
Des coups durs, ils en ont traversé ensemble! On n’a qu’à penser à la crise de la listériose en 2008. « On a mis un holà sur tout pendant cette période et on a pris le temps de se questionner et de planifier, se souvient Maggie. La fromagerie Voie lactée a malheureusement dû fermer à cette époque et nous avons acheté ses équipements. »
Même s’ils sont en mesure d’exporter, Maggie et Christian tiennent à garder leur stratégie gagnante et approvisionner localement, de Aylmer à Montebello sans oublier Ottawa. Ces valeurs d’agriculture locale leur ont d’ailleurs valu la 2e place lors des Grands prix du tourisme 2012.
Les produits
La fromagerie transforme en priorité le lait de brebis de la ferme : un lait riche et crémeux. Le lait est congelé dans une salle de congélation à -30C après chaque traite afin de conserver toutes ses propriétés fromageables.
Maggie propose plusieurs produits de lait de brebis : fromage en crème, féta, pâte molle, pâte ferme et pâte semi ferme. La fromagerie achète du lait de vache local pour la fabrication d’un cheddar frais du jour pour le marché local et offre plusieurs produits de lait de chèvre. Le lait provient aussi de la région
À ne pas manquer : le dossier complet Entreprendre en Petite Nation
—
Info :
955, Route 317, Saint-Sixte
819 983-4010
info@lafromagerielesfoliesbergeres.ca
www.lafromagerielesfoliesbergeres.ca
Voir plus de : Découvrez
Tombez amoureux de Cuba grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Depuis des décennies, Cuba est une destination de vacances incontournable pour les Canadiens – et avec raison. Offrant une température …
Tombez amoureux de Cayo Santa Maria grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Située au large de la côte nord de Cuba dans l’archipel Jardines del Rey, Cayo Santa Maria est un paradis …
Tombez amoureux de la Jamaïque grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Au cœur de montagnes luxuriantes et entourée de plages à couper le souffle, la Jamaïque abrite une culture insulaire dynamique …