Plaisance lance la 4e édition de sa parade de tracteurs
Le 2 décembre prochain au soir, la municipalité de Plaisance fera défiler près de 1 km de tracteurs et de camions lourds pour célébrer l’arrivée du temps des fêtes et souligner l’importance de l’agriculture dans le secteur.
Les festivités débuteront dès 14h avec toutes sortes d’activités pour les familles. Devant l’église du village, Cœur-Très-Pur-de-Marie, les gens pourront notamment essayer des structures gonflables, manger une bouchée à la cantine roulante et se réchauffer près de feux de joie.
C’est à 19h que les moteurs démarreront pour le défilé. Environ 30 propriétaires d’engins doivent participer à la procession. Des remorques illuminées représenteront chacune une thématique précise. Le père Noël fera aussi partie du spectacle.
Après la parade, les curieux pourront s’approcher des engins pour quelques photos. Ces derniers seront stationnés pendant 30 minutes sur la rue Saint-Jean-Baptiste ainsi que sur une partie des rues Ferron et Desjardins.
L’agriculture et la vie au village mises de l’avant
Pour Fanny Saint-Amour, responsable de la parade des tracteurs à Plaisance, il était important de créer un évènement qui rassemblerait d’abord les gens de sa communauté.
Étant un village situé au centre d’un secteur agricole, Plaisance et ses alentours compte beaucoup de fermes. Mme Saint-Amour mentionne que la parade permet aux agriculteurs plaisanciens, mais aussi des villages voisins de prendre une pause de leur horaire chargée et de venir fêter en compagnie d’autres citoyens.
Il s’agissait aussi, pour la principale intéressée, d’insuffler un peu d’énergie dans la Municipalité d’un peu plus de 1000 habitants.
Un succès dès les débuts
Cette année marque la 4e édition de la parade commencée en 2018, mais ayant passé deux années en raison de la pandémie.
C’est l’annonce d’un évènement semblable sur Facebook qui a donné l’idée à Mme Saint-Amour de s’embarquer dans un tel projet.
« On a les forces pour le faire, on est un village agricole. On a plein d’agriculteurs, beaucoup de gens ont des tracteurs », explique-t-elle.
Après avoir convaincu son conjoint entrepreneur ainsi qu’une amie agricultrice d’entrer dans la parade, elle entreprend les démarches. La Plaisancienne s’attendait à créer un petit évènement pour son village, tout simplement.
« Quand on est arrivé au village, on est vraiment resté surpris du nombre de personnes qu’il y avait. Ça a pris des proportions beaucoup plus grandes qu’on pensait », se remémore-t-elle en riant.
Aujourd’hui, une équipe pour la sécurité doit patrouiller. Les pompiers viendront aussi prêter main-forte pour assurer le bon déroulement de la journée.
Il est difficile pour Mme Saint-Amour d’évaluer le nombre de spectateurs qui se présentent sur les lieux, indiquant que des gens viennent même d’Aylmer ou encore de Montréal. Selon elle, au moins 1000 spectateurs viendraient regarder la procession et participer aux festivités.
Elle stipule avec joie que la parade est « rendu un attrait touristique pour la région ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …