Lancement d’un Club pour les passionnés de littérature à la bibliothèque de Chénéville et Lac-Simon
Le club de lecture « Les têtes à Papineau », clin d’œil à l’érudit Louis-Joseph Papineau et à son amour des livres, débutera le 16 novembre à la bibliothèque de Chénéville. Le rendez-vous littéraire aura lieu mensuellement, chaque troisième jeudi du mois de 13 h à 15 h.
C’est une première qui se tiendra à la bibliothèque de Chénéville partagée avec Lac-Simon qui ravira les amateurs de littérature québécoise comme internationale.
Par groupe de 8, les participants pourront lire les livres proposés au préalable, en faire un retour à l’aide de fiches personnalisées, pour se regrouper finalement et discuter des thématiques, relever les citations marquantes, donner son opinion et partager celle des autres. Le tout mené par une professeure de français, mais surtout une passionnée de lecture, Nathalie Gagnon.
Résidente de Lac-Simon, cette dernière étant en invalidité prolongée due à son état de santé a décidé de créer avec le soutien des conseillers municipaux, un rendez-vous mensuel pour « faire vivre » la communauté.
Faire vivre la lecture
Dans un monde où les écrans ont remplacé les livres pour une grande partie de la population, créer un club de lecture est un vrai défi. Pourtant selon la professeure, il reste des lecteurs assidus et le but est justement entre autres de leur permettre de partager autour de cette passion commune.
« Déjà 5 personnes sont inscrites ! Je suis agréablement surprise de voir l’engouement des gens pour ce nouveau projet. On va pouvoir avoir des échanges construits autour de la lecture dans une ambiance plaisante et agréable, annonce Mme Gagnon. C’est aussi un moyen de transmettre ce goût pour la lecture à ceux et celles qui ne lisent pas, et n’osent pas commencer seuls ».
La passionnée de littérature y voit beaucoup d’avantages. « Cela permet de s’évader du réel, de renforcer son vocabulaire, de se sentir moins seul, entouré par des personnages qui font face à des défis et difficultés qui peuvent s’apparenter aux nôtres. Ça permet de développer son imagination en créant des images personnalisées selon sa lecture, et de ressentir des émotions qui nous sont propres », décrit-elle.
Cette dernière tient également un blogue de lecture, « Madame lit » ou elle partage son amour pour la lecture et les bienfaits que ça lui apporte. Détentrice d’une maîtrise en littérature québécoise, elle veut faire connaître la littérature de « son coin du monde », mais est ouverte également à des livres « d’ailleurs ».
« Les gens pensent toujours que la lecture n’est pas pour eux, mais il y a des livres pour tous les goûts. S’essayer en groupe c’est un bon moyen de débuter », conclut la lectrice.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Le pont Montcalm surnommé « pont Eiffel » illuminé en hommage à Gustave Eiffel
En hommage aux 100 ans de la mort de Gustave Eiffel, du 2 au 19 février, un spectacle lumineux aura lieu …