Le Québec souligne la 25e Semaine des bibliothèques publiques
Du 14 au 21 octobre, des activités sont offertes par l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) au public dans les bibliothèques publiques partout au Québec. C’est le meilleur temps pour aller constater ce qu’il y a de neuf dans nos bibliothèques!
Quoi de plus surprenant que d’aller visiter une des nombreuses bibliothèques publiques du Québec ces jours-ci!
Le thème de cette année est « Vous avez changé. Vos bibliothèques aussi! » Les citoyens de toutes les régions sont invités par l’ABPQ à (re)découvrir les services et les activités qui sont offerts pour tous dans ces hauts lieux de la culture et du savoir que sont les bibliothèques publiques.
S’inscrivant dans les réalités actuelles, témoins des mutations technologiques et sociales, les bibliothèques membres du réseau de l’ABPQ offrent désormais beaucoup plus que des consultations et des prêts de livres.
En plus des livres papier, on y trouve désormais une panoplie d’offres adaptées à la demande et aux besoins actuels des citoyens.
Notamment, des services numériques comme des postes informatiques ou des publications virtuelles s’y trouvent. Des activités de lectures publiques y sont organisées. Certaines bibliothèques offrent aussi des locaux de travail en équipe et des lieux d’échanges et de rencontres.
Bref, les bibliothèques ont bel et bien changé et il faut aller le voir et le constater.
Des partenaires engagés
La réalisation de cette Semaine des bibliothèques publiques du Québec et de son ampleur à la grandeur du territoire ne serait pas possible sans la participation des citoyens, mais aussi de nombreux partenaires qui se joignent à l’ABPQ.
À ce titre on compte Bibliopresto, un OSBL qui développe des produits et services numériques en appuie aux bibliothèques, Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ) et le Réseau BIBLIO du Québec.
Un aperçu des activités
Outre la simple visite de curiosité et de découverte des lieux et des services des bibliothèques publiques à laquelle le public est invité, un éventail diversifié d’activités seront offertes du 14 au 21 octobre partout au Québec.
Sans prétendre à l’exhaustivité, mentionnons, des jeux, des lectures publiques, des conférences, des expositions thématiques et des activités de création, comme des animations culinaires.
Certaines bibliothèques publiques organisent aussi des concours, notamment sous le thème de la bibliothèque du futur.
Pour s’informer de ce qui s’organise près de chez vous, on peut visiter la page web : semainedesbibliotheques.ca/programmation
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …