Le projet d’une résidente de Chénéville attire l’attention
Au mois de juin, 7 projets ont reçu un financement destiné à encourager les initiatives de jeunes créateurs et entrepreneurs d’en Petite Nation. L’un d’eux, « Au-delà des ruines » est une activité théâtrale, portée par une résidente de Chénéville, qui sera présenté au public les 27, 28 et 29 juillet au Salon des Inconnus à Namur, à la Magicienne à Chénéville et dans un parc de la région (lieu à confirmer).
Lors d’un appel à projets lancé en mai dernier par la Table jeunesse Papineau, 14 projets avaient été déposés. Seul 7 d’entre eux ont été retenus, et bénéficieront d’un financement de 1000 dollars.
« Quand les jeunes ont des projets, c’est important que la MRC de Papineau les appuie pour s’assurer qu’ils continuent à prendre des initiatives », estime le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon.
La cause environnementale au cœur du projet
C’est le cas de Charlotte Leblanc-Haentjens connue sous le pseudonyme Charlotte L’Orage, résidente de Chénéville qui présentera bientôt son projet « Au-delà des ruines » sur lequel elle travaille depuis l’hiver 2022.
« C’est une création artistique qui à travers différents exercices théâtraux cherche à soulever un questionnement quant à notre relation à l’environnement, dans le cadre de la crise planétaire actuelle », explique-t-elle.
Lors d’un jam vivant autour de thématiques environnementales qui se déroulera du 27 au 29 juillet, celle-ci accueillera une jeune artiste professionnelle régionale dans le cadre de ce projet de Laboratoire écologique. Il s’agit de Clémence Roy-Darisse, initiatrice du projet, accompagnée de ses comédiennes, toutes issues de l’Outaouais.
Cette dernière explore la possibilité de renouer avec la nature par l’entremise du jeu, de l’écriture, de l’imaginaire. Les participants prendront part à une expérience immersive dans la nature où, par l’entremise d’exercices théâtraux, ils seront amenés à explorer leur relation avec celle-ci.
« Parfois, nous nous transformons en animal et découvrons le monde avec leurs yeux. Plus tard, nous transitons rapidement d’une scène féérique à une tragédie de fin du monde, en dénotant les changements dans notre posture, notre expression du corps, notre intérieur aussi… D’autres fois, nous incarnons des femmes qui nous ont mises au monde, de façon symbolique ou réelle, dans le but de les honorer », conclut Charlotte L’Orage.
Plusieurs projets jeunesse bénéfiques pour la Petite Nation
Six autres projets ont attiré l’attention des membres du jury de la Table jeunesse Papineau, tels que La Maison d’hébergement pour Elles des Deux Vallées, qui utilisera ce financement pour sensibiliser les adolescentes ainsi que les jeunes femmes à la violence conjugale.
La Corporation des loisirs de Papineau offrira de l’initiation à la voile et au surf électrique ainsi qu’une soirée cinéma à l’extérieur. Une journée à la plage sera organisée, pour les personnes handicapées ou ayant des limitations.
La Municipalité de Val-des-Bois achètera un autobus pour effectuer le transport de jeunes, tandis que le Festival Médiéval Montpellier offrira de la formation de métiers anciens aux jeunes lors des festivités qui se déroulent fin septembre.
Le Centre de pédiatrie sociale de Papineau pourra concrétiser son projet « Un coup de pouce pour de jeunes pousses » afin d’organiser une journée de jardinage avec les enfants. De son côté, le CPE aux Mille Couleurs aménagera un local pour effectuer des suivis avec des enfants ayant des besoins particuliers.
Voir plus de : Communauté
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …
Le pont Montcalm surnommé « pont Eiffel » illuminé en hommage à Gustave Eiffel
En hommage aux 100 ans de la mort de Gustave Eiffel, du 2 au 19 février, un spectacle lumineux aura lieu …
Le pont de glace entre Lefaivre et Montebello est ouvert !
Le propriétaire du Traverse Ferry Lefaivre Montebello Ltd, Éric Sanscartier-Allard, annonce l’ouverture du pont de glace traversant la rivière des …