Concours : Cours écrire ton court – Édition 100 % région SODEC
Le projet de court-métrage d’un Suffolkien retenu
Le projet, Ça ne dure qu’un temps, d’Yves Whissell, résidant à Saint-Émile-de-Suffolk, a été retenu dans le cadre d’un concours organisé par la SODEC dans le but de valoriser les réalisations et productions audiovisuelles en région.
Cette année, la SODEC a souhaité prioriser les richesses et diversités régionales. Le concours a reçu 75 candidatures de 13 régions administratives du Québec (hors Montréal). Sur les 7 projets finalistes, l’un d’eux appartient à Yves Whissell, résident de Saint-Émile-De-Suffolk.
« Normalement dans le domaine de la production cinématographique, c’est beaucoup à Montréal que ça se passe. Là, il y a des gens de différentes régions du Québec, j’ai espoir que ça permettra de populariser ce qu’il se passe dans les différentes provinces. C’est une expérience très enrichissante », explique le finaliste du concours et réalisateur, Yves Whissell.
« J’aime aussi le fait qu’il n’y ait pas de restriction d’âge pour se présenter au concours de la SODEC. Moi j’ai 38 ans, je ne me considère pas vieux, mais je ne peux pas souvent participer à des concours à cause de la limite d’âge. On parle de la relève, mais la relève n’a pas d’âge », ajoute-t-il.
Après avoir écrit une première version de scénario avec une limite de 12 pages, pour un projet de fiction de 15 minutes maximum, qui a été sélectionnée, le cinéaste va participer avec les autres finalistes à plusieurs ateliers de développement créatif. Le but est d’approfondir leurs démarches d’écriture et de peaufiner leur scénario. Ils seront accompagnés par des scénaristes professionnels de la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma.« C’est assez intense, mais c’est une expérience très enrichissante. Ça nous permet de voir quelles sont toutes les étapes de productions d’un film, mais aussi d’échanger autour de la construction de notre scénario », souligne Yves Whissell.
Une comédie sur la notion du temps
Ça ne dure qu’un temps se veut être une comédie populaire. L’histoire est la suivante : à la suite d’une rencontre torride d’un soir avec une femme dont il ignore le nom, un homme, devenu père, se retrouve avec un nouveau-né qui passe du biberon à l’âge adulte en l’espace d’une journée.
Ce dernier explique vouloir, à travers cette comédie, aborder, sans trop de sérieux, la thématique du temps qui passe, souvent bien trop vite.
« C’est un court-métrage drôle sur le temps qui file. L’impression de toujours en manquer. La vitesse à laquelle grandissent les enfants. Tout va très vite. Avec le travail, les activités, les sorties, etc.. Je veux faire réfléchir les gens en posant cette question : est-on vraiment bien conscients que des enfants grandissent à côté de nous ? Parfois, on se réveille, et ils sont déjà adultes », lance-t-il.
La gagnante ou le gagnant du concours sera annoncé le 25 mars 2023, dans le cadre du Festival REGARD au Saguenay, et remportera un financement complet pour la réalisation de son court-métrage.
« On est tous déjà gagnants en étant finalistes, mais recevoir le financement pour produire son film c’est une chance incroyable. Mon objectif dans tous les cas c’est de réaliser mon court-métrage dans la région. J’y tiens », conclut le finaliste.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …