Église de Montebello
Papineau à l’honneur
Le samedi 1er octobre à 14 h, à l’église de Montebello, l’historienne et autrice Anne-Marie Sicotte donnera une conférence : Duels et charivaris, agrémentés de chants patriotes, par la soprano Frédérique Drolet. Elle présentera également son nouveau livre : Papineau l’incorruptible, la flamme du patriote (1786-1832).
C’est dans le cadre des Journées de la Culture 2022, que la Société historique Louis-Joseph-Papineau, le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau et la municipalité de Montebello se sont associé pour replonger les habitants de la région dans l’histoire du Québec. L’événement se déroulera dans la belle église de Montebello et comprendra plusieurs activités différentes, dont le lancement du nouveau livre d’Anne-Marie Sicotte, révélée au grand public par la saga: Les accoucheuses.
Papineau. Son nom est familier à tous les Québécois. Des rues portent son nom, des monuments lui sont érigés, on le trouve dans tous les livres de l’histoire du Québec. Mais au fond, le connait-on vraiment ?
Cela fait une quinzaine d’années que l’écrivaine s’intéresse à l’histoire du Québec et plus particulièrement à cette époque entre 1787 et 1832, où Louis-Joseph Papineau était un homme d’État reconnu pour ses prises de position durant la domination britannique. Pour cela, elle a dû enfiler sa casquette de détective pour entamer un travail de recherche et de documentation colossal qui a duré environ cinq ans. Quand on s’attaque à la biographie d’un homme aussi célèbre on ne peut pas se permettre de faire d’écart, il faut coller à la réalité.
« En faisant toutes ces recherches, je me suis rendu compte à quel point on connaissait mal les personnages historiques. Il y a eu beaucoup de mépris , de censure autour de la figure des patriotes, dont celle de Papineau. Pourtant, ce dernier a été pédagogue, diplomate, négociateur, philosophe, érudit en science historique et constitutionnelle. Président de l’Assemblée législative, il s’est battu pour la justice et l’équité. Trop souvent injustement décrié et calomnié, j’ai voulu redonner à cet homme d’État ces lettres de noblesse. J’ai voulu également montrer des facettes de lui différentes dans un contexte familial plus intimiste, je parle également de son épouse, qui l’a beaucoup épaulé. Je fais vraiment revivre toute cette période de l’histoire du Québec, en incluant également les peuples autochtones présents à cette époque » explique Mme Sicotte.
En replaçant cette figure historique dans son quotidien, dans son cheminement intime, mais aussi politique, dans son travail de président de l’Assemblée législative de manière recherchée et consciencieuse, mais dont l’écriture est accessible, l’autrice permet à ses lecteurs de faire connaissance avec Louis-Joseph Papineau, mais aussi avec l’histoire du Québec, les deux se répondant constamment.
L’entrée est libre, aucune réservation n’est requise. Livres vendus sur place (argent comptant seulement). Apportez votre chaise !
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …