Festival du bûcheron
Plusieurs activités à l’horaire, des bénévoles recherchés
Le Festival du bûcheron se tiendra à Namur le 26 et 27 août pour sa 41e édition. C’est un événement incontournable pour les habitants du coin, mais aussi un bon moyen pour les gens de passage de se familiariser avec les traditions québécoises.
Pendant deux jours, des activités seront organisées pour passer un moment festif et joyeux en famille. Cette année, les organisateurs ont voulu vraiment miser sur un aspect plus familial du festival pour pouvoir toucher plus de monde ou petit et grands vont pouvoir prendre du bon temps.
Le 26 aout à partir de 19 h, c’est un film d’animation qui sera programmé pour le cinéma en plein air et le fameux bingo, avec des lots allant jusqu’à 1000 dollars.
Le 27 aout, la journée débutera avec le traditionnel petit-déjeuner du bûcheron dès 7 h. Au cours de la journée, les festivaliers pourront participer à un tournoi de hockey familial, les enfants pourront s’amuser à des jeux d’épées en mousse ou sur les jeux gonflables. Pour clôturer la journée en musique, avec le groupe québécois Nelson Voyer Band.
Malgré la bonne volonté des organisateurs, le manque de bénévole et les frais élevés mettent en périls ce festival traditionnel, pourtant cher aux habitants de Namur, village de bûcheron par excellence.
« Moi, ce festival, je le connais depuis toujours. Je suis une native de Namur, c’est enraciné en moi, mais je dois dire qu’on est vraiment en train de réfléchir à trouver d’autres alternatives pour réduire les frais. Puis il nous manque des bénévoles pour pouvoir prendre un peu le relais, parce que nous, on court partout, mais ça devient compliqué à gérer. Ça fait déjà quelques années que c’est compliqué, et puis ça revient cher pour juste deux jours de festival. Ce serait peut-être intéressant de proposer plutôt plus d’activités à l’année plutôt qu’un gros événement. On est en train d’y penser, mais oui on va peut-être devoir l’annuler prochainement, ou en tout cas le faire plus petit », explique la présidente des loisirs de Namur, Guylaine Blais.
Malgré le manque de bénévole les organisateurs du festival peuvent malgré tout compter sur les commerçants du village qui sont toujours prêts à mettre la main à la pâte, ainsi que sur le soutien financier de la municipalité.
« Sans eux, c’est sûr que le Festival du bûcheron n’aurait plus lieu », souligne Mme Blais.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …
Philippe Cormier lance son balado La Jasette à Phil! le 6 février
La Jasette à Phil! est le nouveau projet du cinéaste originaire de Labelle, Philippe Cormier.