Préparez vos aiguilles à tricoter le festival Twist est de retour
La 10e édition du plus important festival de la fibre textile au Canada se tiendra du 12 au 14 août à Saint-André-Avellin au complexe Whissell.
Le festival Twist réunit chaque année les plus importants acteurs de l’industrie du textile : les producteurs de fibres, les éleveurs d’animaux à fibre, les transformateurs, les artistes et les artisans ainsi que tous ceux qui souhaitent découvrir cet univers en étant entouré de passionnés.
Pour ce 10e anniversaire, les organisateurs ont vu grand ! Trois salles d’expositions, un grand chapiteau, pas moins d’une trentaine d’ateliers répartis sur les 4 jours, une foire gourmande locale pour le plaisir des papilles. Des activités en tout genre seront également organisées, y compris pour les plus petits, telles qu’un apprentissage simple du tissage, la fabrication de cordes à sauter, aller faire un tour dans la petite ambulance pour réparer les peluches qui ont perdu quelques poils ! Comme le dit en riant la directrice, il faut les initier quand ils sont jeunes les enfants ! « C’est la relève », complète la directrice artistique Évelyne Quentin Bergeron.
On retrouvera également plus de 130 exposants qui viendront présenter leur savoir-faire et leurs créations uniques en leur genre. Une incroyable diversité de choix et une incursion totale dans le monde de la fibre textile que ce soit pour les connaisseurs ou les novices.
« C’est sûr que quand vous repartez du festival vous allez vouloir vous mettre à tricoter, tisser ou à filer la laine », plaisante la directrice générale du festival Amélie Blanchard.
Cette ancienne productrice télévisuelle s’est totalement reconvertie dans le textile après avoir découvert la richesse de la fibre du cachemire produite par ses propres chèvres. Elle a commencé par l’analyse de la structure, l’apprentissage du tissage, et de fil en aiguille elle est devenue une passionnée des arts de la fibre et du textile.
« Avec mon background en production, j’ai eu envie de faire un événement comme celui-ci. Il n’y en a pas d’autres comme ça au Canada. On est vraiment une référence dans le monde du textile. On a vraiment une vision moderne du textile, on ne veut rien de chimique, pas de plastique, pas de synthétique, juste du naturel. On a de nombreux éleveurs qui viennent vendre les produits transformés issus de la toison de leurs animaux » explique, Mme Blanchard,
« D’ailleurs à ce propos, on a un atelier que les gens aiment beaucoup, c’est une démonstration faite par les éleveurs du gros travail que les chiens de berger font auprès des moutons », rétorque la directrice artistique de l’événement.
En 2019 l’événement avait réuni 25 000 personnes du Québec, de l’Ontario, mais aussi des États-Unis. C’est un peu la Mecque du textile comme le dit la directrice ! Même si l’événement prend de l’ampleur chaque année, il y règne une atmosphère intimiste et chaleureuse, propice à l’inspiration, à la découverte, à la rencontre et à la création.
Pour remercier la municipalité de Saint-André-Avellin de les accueillir annuellement, le festival a mis en place des passes pour les habitants qui pourront profiter des 3 jours de l’événement gratuitement.
Pour acheter vos billets pour l’événement ou vous inscrire aux ateliers rendez-vous sur le site : festivaltwist.org
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …