Saint-André-Avellin place la culture au cœur du patrimoine
L’été arrive, et les « spectacles Brunch » du dimanche reprennent sur le Mont Saint-Joseph à Saint-André-Avellin de juillet à fin aout de 13 h à 14 h 30.
C’est l’occasion pour les habitants du coin de découvrir ou de redécouvrir un lieu historique tout en passant un beau moment en musique au milieu de cèdres quasi centenaire. Chacun peut s’apporter de quoi grignoter ou boire un coup et profiter de cet instant ou culture et histoire ne font plus qu’un.
Claude Saint-Jean, directeur de l’animation, sport et loisirs de Saint-André-Avellin, souhaite à travers ce rassemblement estival « redonner ses lettres de noblesse à la culture », mais aussi permettre de se retrouver pour partager ensemble, pour jaser avec les musiciens et pour admirer ce lieu historique qui date de 1911. En effet, le sanctuaire du Mont-Saint-Joseph de Saint-André-Avellin a une histoire bien à lui. Il a été aménagé par le chanoine Procule Bélanger à la suite d’un terrible incendie qui s’était déclenché dans le village. Bien qu’il ne soit à présent plus utilisé à des fins religieuses, il reste un lieu de recueillement et de souvenir pour les Avellinois(es).
« J’avais cette idée qui me trottait en tête depuis plusieurs années déjà, je voulais que les habitants et les visiteurs aient envie de venir voir ce lieu à la fois historique, patrimonial et religieux. Je me disais qu’on pouvait faire tant de choses ici. Quand les gens viennent voir le spectacle, j’aime pouvoir discuter avec eux et raconter l’histoire de cet endroit. Il y a tant de choses à voir, le sanctuaire, la grotte, les statues, des sentiers de randonnées, tout ça avec de la bonne musique, dans le respect de la place ».
Ce sont six groupes de musiques qui vont se partager la scène extérieure tout au long de l’été avec une programmation diversifiée qui va osciller entre moments de nostalgies, avec des reprises des tubes des années 80 qui font faire danser ou de la musique folk pour se relaxer en fredonnant, mais aussi de la chanson française de la country, de quoi faire plaisir à tout le monde. Les artistes sont tous issus de la région. Des nouveaux talents locaux à venir découvrir et soutenir !
« L’an passé de juillet à aout, on a eu entre 80 et 100 personnes, on ne s’attendait vraiment pas à ça ! C’est vraiment un bel événement. J’ai encore plein d’idée en tête. Pour l’année prochaine, j’aimerais aller chercher des poètes, des auteurs, des narrateurs, qui viendraient nous raconter leurs histoires chaque samedi au parc. Il faut tenter des choses ! Vous savez, on découvre les racines et les valeurs des Québécois à travers la culture », indique Claude Saint-Jean.
Programmation :
-3 juillet :
Raphaël Weber
-10 juillet :
Dom et Luc
– 17 juillet :
CIGales
– 31 juillet :
Amalgame (sous le chapiteau du festival Western)
– 7 aout :
Du moulin à Laplaine
-14 aout :
Marc Bélanger
-21 aout :
Olivier’s twisted family
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …
Philippe Cormier lance son balado La Jasette à Phil! le 6 février
La Jasette à Phil! est le nouveau projet du cinéaste originaire de Labelle, Philippe Cormier.
« Récolter l’hiver » : un documentaire qui met en lumière la culture hivernale
Le documentaire « Récolter l’hiver » de la réalisatrice Amélie Dussault suit le quotidien de maraichers tel que François Biron de la …