Cauchemar
Un nouvel album pour le groupe Heavy métal du Lac-Simon
Le groupe de musique Heavy Métal Cauchemar basé au Lac-Simon a lancé son nouvel album « Rosa Mystica » le 16 mai ! Un ensemble de basse, batterie, guitare et chant qui mêlent histoire, littérature et mythes horrifiques !
Rencontre avec la fondatrice de la maison de disque Temple of Mystery Records, chanteuse et claviériste du groupe, Annick Giroux.
Un groupe de Heavy Métal au Lac-Simon, ce n’est pas commun ! Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous installer et de créer votre maison de disque ici ?
A G : (rires) oui, c’est sûr qu’il n’y a pas beaucoup de groupes comme le nôtre ici ! Avec mon compagnon, le compositeur et guitariste du groupe Francois Patry, on a déménagé ici il y a quelque temps déjà et on a vraiment aimé cet endroit. C’est un coin qui se développe vraiment artistiquement parlant. Il y a beaucoup de potentiel. J’ai fondé ma maison de disque en 2016, dans le but de sortir des albums de groupes Heavy Métal et Hard Rock que j’apprécie. Nous produisons des albums de groupes internationaux, mais nous préférons promouvoir la scène canadienne donc nous avons une majorité de groupes d’ici.
Rosa Mystica est votre 4e album, quels thèmes avez-vous eu envie d’aborder ? Comment décririez-vous ce nouvel album ?
AG : Les thèmes de notre album sont un peu mélangés entre le médiéval et l’horreur. Quelques chansons sont sur les cathares (une secte religieuse française du 12e siècle). Le titre « La Sorcière » est basé sur l’histoire d’une femme pure, accusée d’être hérétique et les paroles traitent de ses derniers instants alors qu’elle est brûlée vive et libérée de la douleur par les flammes. Une autre chanson, « Danger de nuit » est basée sur des écrits de Lovecraft sur les engoulevents (des oiseaux de nuit) qui cherchent à capturer les âmes des personnes défuntes. Quelques chansons sont à thèmes vampiriques aussi ! Bref, c’est un album très typique Heavy Métal (rires) !
Pourquoi avoir choisi le Heavy Métal pour vous exprimer musicalement ?
AG : Mon compagnon François Patry et moi-même avons une vraie passion pour la musique et plus particulièrement pour ce type de musique là. On adorait le Heavy Métal en français, mais il y en a vraiment peu au Québec, ça nous a donné envie de former notre propre groupe. Toutes nos chansons sont en français. Je crois qu’on était tout simplement voués à créer ce groupe-là.
Vous avez déjà pas mal voyagé à l’international pour jouer vos albums précédents, quels sont vos projets pour cette nouvelle sortie ?
AG : Dans quelques semaines on va enregistrer un clip pour l’une de nos chansons au Lac-Simon grâce au financement de la MRC de Papineau qui encourage les projets locaux, puis on a quelques dates de prévues déjà à Montréal et Ottawa. On a failli jouer au Lac-Simon, mais avec la pandémie tout a été compliqué. Mais on aimerait beaucoup pouvoir faire un concert ici ou dans la Petite Nation bientôt.
L’album Rosa Mystica sera vendu à partir du 19 mai au Brasse-Camarade à Saint-André-Avellin ou sur le site internet du groupe : cauchemar.bandcamp.com
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …