« Frères d’Armes », le spectacle intimiste de Caya Dubé
Le duo Caya Dubé (Jean-François Dubé et Rudy Caya) se retrouve sur scène pour reprendre les plus grands succès de leurs groupes respectifs, « Vilain Pingouin » et « Noir Silence », dans un spectacle intimiste, le 30 avril, au pub Le Saint-André.
« On a monté ça il y a quelques années déjà, mais on a dû arrêter pendant un temps. Rudy est tombé malade puis il y a eu la Covid, mais là on est de retour. C’est vraiment un spectacle pour les gens. On reprend nos plus gros succès, mais avec de nouveaux arrangements. On est plus axé sur les paroles des chansons, c’est un moment très intime qu’on veut partage avec notre public. On se permet une vraie liberté sur scène, on est en interactions avec les gens, on leur parle. On ne s’est mis aucune limite, si un gars qui joue d’un instrument veut monter sur scène, c’est bon pour nous ! Le public n’est pas juste là pour applaudir », s’exclame Jean-François Dubé du groupe emblématique « Noir Silence ».
Les deux artistes phares des années 90, dont les groupes aux accents punk /rock ne sont plus à présenter, ne souhaitent pas se reposer sur leurs lauriers, bien au contraire. Pour l’un comme l’autre la musique est une affaire de passion, mais aussi de plaisir et d’amusement. À la manière de ménestrels, ils se déplacent dans les petites salles pour avoir plus de promiscuité avec les gens qui viennent les écouter.
« Les gens vont rencontrer les vrais artistes, de manière authentique, sans les gros éclairages ni la mise en scène. Vous savez dans les festivals, tout est orchestré au millimètre. Là on ne fait pas de répétitions, on rejoue nos chansons certes, mais avec une nouvelle formule à chaque fois. On s’échange les instruments : l’harmonica, la mandoline, la guitare, l’accordéon etc.. C’est un réel échange entre musiciens, puis ça nous tient en haleine parce qu’on ne se contente pas de jouer des mélodies qu’on connaît déjà par cœur, on improvise sans cesse ! C’est le spectacle professionnel le moins professionnel », ajoute en riant J-F Dubé.
La soirée se déroulera au travers de leurs plus grands succès : « Je marche seul », « On jase de toi », « Malade », « Salut salaud » et bien d’autres. Les deux artistes et amis complètent ce quatuor acoustique dans ce spectacle très musical, informel qui met en avant les chansons et les histoires, mais aussi l’importance de l’engagement.
« Le titre « Frères d’Armes », c’est vraiment pour souligner que la musique c’est une confrérie pas une compétition. Ça ne fonctionne pas comme dans les télé-réalités qu’on voit un peu partout en ce moment. La musique, c’est un échange, un partage, un héritage aussi qu’on laisse aux générations futures. Puis faire de la musique en français, c’est vraiment devenu une lutte. Nous, on a vécu les belles années de la musique québécoise en 90, mais actuellement les artistes québécois ont de plus en plus de mal à se placer. Nous, on veut rester dans notre tranchée malgré les bombardements américains et internationaux », clame le musicien.
Info:lestandre.ca
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …